Accueil Édition Abonné Villeneuve-Saint-Georges: pas si fort, Boyard!

Villeneuve-Saint-Georges: pas si fort, Boyard!

L'Insoumis n'est pas parvenu à conquérir la mairie hier


Villeneuve-Saint-Georges: pas si fort, Boyard!
Louis Boyard, Villeneuve-Saint-Georges, 30 janvier 2025 © Idir Hakim/SIPA

Le jeune député LFI Louis Boyard a perdu l’élection municipale anticipée de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Il réalise 38.75% des voix au second tour, dans une commune qui avait pourtant voté à 46% pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022, et à 61% pour lui à la députation en 2024. Un vrai fiasco ! Mais la gauche ne semble pas décidée à remettre en cause sa stratégie électorale communautariste pour autant. Analyse.


Pari perdu pour Jean-Luc Mélenchon et ses acolytes. Villeneuve-Saint-Georges leur échappe. La claque est d’autant plus significative qu’avec presque 40% de participation (39,67%) au second tour contre 33,5% au premier tour, LFI a pu constater que la perspective que la ville passe sous son contrôle a réveillé les électeurs. Ils se sont mobilisés en effet, mais contre Louis Boyard. Villeneuve-Saint-Georges ne quitte pas le giron des LR, souhaitons-lui néanmoins un meilleur avenir.

Ville-test

L’ambition de montrer « ce que pouvait être une ville insoumise » a échoué. 61,25% des électeurs l’ont refusé : 12,25% s’étant portés sur l’ancien maire, Philippe Gaudin, divers droite, les 49 % autres ayant donné le fauteuil de maire à Kristell Niasme (LR). Il faut dire qu’avec la composition de sa liste, un peu de dealers, de refus d’obtempérer, le tout saupoudré de barbus, Louis Boyard avait mis la barre haut. Il faut dire aussi que Boyard n’est pas l’Insoumis le plus crédible en tant qu’édile. Quoique, leur en reste-t-il en stock, depuis que la vocifération est le marchepied de la notoriété à LFI ? La claque


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Faites payer les riches !
Article suivant Mélenchon se convertit au zemmourisme
Ancienne conseillère régionale PS d'Île de France et cofondatrice, avec Fatiha Boudjahlat, du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Céline Pina est essayiste et chroniqueuse. Dernier essai: "Ces biens essentiels" (Bouquins, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération