Les droits des femmes, parlons-en!


J’apprends ce matin par un communiqué officiel cosigné par L’association Peuples Solidaires-Action Aid France, la CFDT et la CGT que ces trois organisations « appellent le gouvernement français et le MEDEF à s’engager en faveur de la mise à l’agenda par l’Organisation internationale du travail (OIT) d’une convention internationale sur les violences sexistes et sexuelles au travail. »

Et elles ont fichtrement raison de le faire. Je ne le répéterai jamais assez : à mes yeux, le premier des droits de l’homme, c’est celui des femmes et des enfants, bref des trois quarts de l’humanité. Et que ces droits sont piétinés un peu partout sur la planète.

Donc bravo aux syndicats et à Peuples solidaires de se pencher sur le problème. Si je peux m’octroyer un tout petit bémol, il concernera les trop rares exemples concrets mis en avant par les pétitionnaires. Pour Charlotte Soulary, en charge des droits des femmes à Peuples Solidaires « Des ouvrières du textile au Bangladesh aux employées agricoles des plantations en Amérique latine, partout les femmes se battent contre la violence sexiste et sexuelle au travail. ». L’Amérique latine, OK, le sous-continent indien, aussi. Mais j’ai comme l’impression qu’on a oublié de citer une certaine région du monde où les droits des femmes sont systématiquement bafoués. Pas vous ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent «La gauche sans le peuple n’existe pas vraiment»
Article suivant Sarkozy : c’était pas le plan!
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération