Le modèle rhénan, c’est pas de la petite bière


Nos amis allemands qui, on le sait, ont créé un modèle vers lequel nous devons tendre de toutes nos forces en restant le regard rivé sur la ligne bleue des Vosges et des déficits, nous poussent donc à les imiter. Par exemple, comme vient de le souligner Jacques de Guillebon, la politique familiale qui se dessine nous permettra enfin, comme les Allemands, d’être un pays de septuagénaires qui bossent sur des machines-outils et ne sont pas embêtés, quand ils reviennent chez eux, par les cris d’enfants dans les écoles ou les jardins publics. Après tout, une démographie en forme, c’est souvent un handicap car les enfants sont des ingrats et les adolescents des délinquants plus ou moins allogènes. Régler le problème de la jeunesse en la faisant disparaître, on a beau dire, c’est quand même une belle politique.

Mais qu’on ne vienne pas caricaturer l’Allemagne merkéliene qui sait aussi être sociale dans son genre. Dans la ville d’Essen, par exemple, un problème récurrent va être réglé par un projet original : les alcooliques, les drogués et les SDF (en général, ça cumule souvent) vont bénéficier d’un programme de réinsertion par le travail. On leur demande en effet de nettoyer les rues de la ville pour une rémunération de 1, 25 euros de l’heure. Même au pays du « mini-job », ça ne fait pas bezef. On complètera donc cette somme par des compensations en nature : un repas chaud et…trois bouteilles de bières pour le faire passer ainsi que du tabac pour les fumeurs.

Cette idée audacieuse de fournir de l’alcool à un alcoolique pour favoriser sa réinsertion devrait aller jusqu’au bout de sa logique : il faut absolument que les drogués, qui vont finir par se sentir stigmatisés, puissent se faire un shoot avant de prendre leur balai. Encore un effort, chers amis d’Outre-Rhin, pour être vraiment à la pointe de l’Etat-Providence !



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Manif pour tous : Pagaille et confusion…
Article suivant Le droit du rire et de l’oubli

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération