J’ai cru comprendre en regardant distraitement « On n’est pas couché » que Laurent Ruquier ne serait en aucune façon gêné s’il y avait trente pour cent de la population française de confession musulmane.
J’ai cru comprendre qu’Eric Zemmour – juif d’origine algérienne, comme le soulignait lourdement Léa Salamé – tenait des propos inacceptables sur les femmes, les Arabes et les gays. Et qu’il prédisait des ruines, des larmes et du sang pour son pays.
J’ai cru comprendre qu’en critiquant l’historien américain Robert Paxton, il réhabilitait le régime de Vichy. J’ai remarqué que personne ne l’écoutait vraiment et j’ai cru assister en différé au suicide de la France.
J’ai songé qu’il devait être troublant dès lors qu’on a quelques idées à défendre, des idées réactionnaires certes, mais pas nécessairement insensées, d’être aussitôt marqué du sceau de l’Infamie Front national. On applaudit les anecdotes d’une banalité à pleurer de Michel Denisot, mais quand on montre la nudité de l’empereur, chacun détourne le regard. Ou vous accuse de » jeter de l’huile sur le feu », exercice dans lequel Zemmour excelle.
Quand il décrit les ravages de la » déconstruction » je suis loin d’être en accord avec lui, mais il pose de vraies questions. Sans doute au mauvais endroit. Et avec des interlocuteurs dont on ne sait s’il faut plus admirer la mauvaise foi ou l’incompétence. Peu importe d’ailleurs : l’essentiel est qu’ils rassurent les Français sur l’air de « Tout va très bien Madame la Marquise » de Ray Ventura. La chanson date de 1935. Elle est plus d’actualité que jamais.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !