Accueil Édition Abonné Liberté d’expression, que d’horreurs on dit en ton nom

Liberté d’expression, que d’horreurs on dit en ton nom

Le regard libre d’Elisabeth Lévy


Liberté d’expression, que d’horreurs on dit en ton nom
Le député d'extrème gauche Ugo Bernalicis interrogé par des journalistes alors qu'il bloque l'ESJ en soutien à la cause palestinienne, Lille, 2 mai 2024 © FRANCOIS GREUEZ/SIPA

Une contre-société islamiste exploite nos libertés pour défier notre identité. En proposant d’abroger la loi de 2014 sur l’apologie du terrorisme, les Insoumis voudraient-ils lui filer un coup de main ?


C’est une proposition qui a été déposée mardi à l’Assemblée, mais qui n’a aucune chance d’être adoptée. Les Insoumis estiment que la loi de 2014 « permet aux gouvernements de détourner la lutte antiterroriste pour réprimer la liberté d’expression » (Ugo Bernalicis).

Selon eux, la loi de 1881 concernant la liberté de la presse, qui sanctionne les appels à la haine ou la négation de crime contre l’humanité, est suffisante. Présentant cette proposition de loi, étonnamment, ils invoquent le cas douteux de Jean-Paul Delescaut, un apparatchik CGT condamné à un an avec sursis en première instance pour avoir


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La Hollande, l’autre pays du halal
Article suivant Trump élu? Non, les démo-woko bobos battus
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération