Accueil Édition Abonné Eden et Greta

Eden et Greta

Elles ne partiront pas en vacances ensemble...


Eden et Greta
À gauche : la militante islamo-gauchiste suédoise Greta Thunberg à Milan, 11 octobre 2024. À droite : la chanteuse israélienne Eden Golan à New York, 7 octobre 2024. © Claudio Furlan/AP/SIPA Ron Adar/Shutterstock/SIPA

Greta Thunberg et Eden Golan sont deux jeunes femmes qui ont attiré l’attention de l’opinion mondiale ces derniers mois, notamment lors du concours de l’Eurovision. Depuis, elles continuent à faire parler d’elles, chacune de leur côté. Derrière les visages de ces « héroïnes » des temps modernes, deux mondes irréconciliables.


On avait laissé la militante écologiste la plus célèbre de la planète, un keffieh noir et blanc autour du cou, défiler dans les rues de Malmö, dans son pays, où se tenait au mois de mai le concours de l’Eurovision 2024. Alors que l’armée israélienne menait une offensive terrestre à Gaza, après les massacres commis par le Hamas le 7 octobre 2023, Melle Thunberg avait rejoint le cortège de manifestants protestant contre la participation de la représentante d’Israël, Eden Golan, à la plus célèbre compétition de la chanson.

On ignore si la chanteuse israélienne a pu croiser l’activiste suédoise aux abords de la Malmö Arena. La plupart de temps, Melle Golan est restée confinée dans son hôtel, et ses rares sorties pour les répétitions au concours ont été accompagnées par des manifestations d’hostilité de la part de certains concurrents ou encore par les sifflets d’une partie des spectateurs. On retient surtout que la prestation de la jeune Israélienne avec la chanson « Hurricane » a véritablement ému le public européen. Les habitants de 15 pays sur 25 l’ont même placée en première position, y compris… la Suède,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Le juste prix du vin
Article suivant Fan de cette nana-là!
Travaille dans l’industrie des hautes technologies. Il est l'auteur du livre « L'Homo Globalis Numericus » paru aux Editions du Panthéon.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération