Accueil Culture Le lyrique en version concertante, au Théâtre des Champs-Elysées

Le lyrique en version concertante, au Théâtre des Champs-Elysées


Le lyrique en version concertante, au Théâtre des Champs-Elysées
"Cosi fan tutte" au Théâtre des Champs-Élysées, 24 septembre © Cyprien Tollet / Théâtre des Champs-Elysées

En juin dernier, votre serviteur déplorait le Cosi… du (forcément divin) Mozart, miné par l’abstraction sous l’effet de la régie signée Anne Teresa de Keersmaeker, dans l’antre de l’Opéra-Bastille.

L’arraisonnement des chefs-d’œuvre du répertoire lyrique par les metteurs en scène « starisés » est un trait d’époque : il suscite le pire comme le meilleur. Quoiqu’il en soit, c’est a contrario un rare privilège que de redécouvrir un joyau de la musique, mais décanté de tout appareil scénographique : mis à nu en quelque sorte. C’était le cas il y a quelques jours au Théâtre des Champs-Elysées : Mozart s’y voyait célébré avec d’autant plus de sobriété que le Chœur et Orchestre Les Musiciens du Louvre, formation « baroqueuse » par excellence (fondée et toujours dirigée par Marc Minkowski), restitue, sur instruments d’époque, la sonorité particulière


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Les portes de la guerre sont grandes ouvertes
Article suivant «La Solitude du coureur de fond» au théâtre

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération