Accueil Culture Tribunal amoureux

Tribunal amoureux

La Peau douce, de François Truffaut


Tribunal amoureux
© Carlotta Films

Le plus beau et le plus méconnu des films (1964) de François Truffaut ressort aujourd’hui en version restaurée au cinéma


C’est le plus beau et le plus méconnu des films de François Truffaut : La Peau douce ressort sur les écrans en cette rentrée et on ne peut que s’en réjouir. Chaque nouvelle vision de ce film apporte son lot de surprises et de découvertes. Véritable déclaration d’amour à Françoise Dorléac, que Truffaut avait surnommé Framboise, c’est aussi un autoportrait fort peu complaisant d’un homme partagé entre deux femmes et que Jean Desailly incarne à l’extrême perfection. L’acteur en voudra d’ailleurs ensuite à Truffaut de lui avoir confié le rôle sinon d’un lâche, du moins d’un velléitaire assez pitoyable. Le cinéaste mène son film tambour battant jusqu’à la scène finale et définitive, se payant même le luxe d’un passage provincial à la Chabrol avec le formidable Daniel Ceccaldi. Mais La Peau douce annonce surtout les grands films brûlants de Truffaut dont le mot d’ordre, commun et passionné, pourrait être : « Ni avec toi, ni sans toi. »

Avec Françoise Dorléac, Jean Desailly… 2 heures

La Peau Douce

Price: 7,22 €

14 used & new available from 7,22 €

Septembre 2024 - Causeur #126

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Éric Zemmour dans Causeur: «La politique est l’ennemie du peuple»
Article suivant Otages, ô désespoir
Critique de cinéma. Il propose la rubrique "Tant qu'il y aura des films" chaque mois, dans le magazine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération