Accueil Édition Abonné Quand l’Iran semble servir la cause des démocrates américains

Quand l’Iran semble servir la cause des démocrates américains

L'Iran chercher à peser de tout son poids diplomatique dans le dossier israélo-palestino-libanais


Quand l’Iran semble servir la cause des démocrates américains
Le président iranian, Masoud Pezeshkian, présente ses ministres au Parlement de Tehran, le 17 août 2024. Icana News Agency/ZUMA Press Wir/SIPA

Le régime de Téhéran chercherait-il actuellement à améliorer les relations avec les pays occidentaux, les Etats-Unis en tête? Car si l’Iran déstabilisait encore plus la situation au Moyen-Orient en frappant Israël directement, cela porterait un coup aux efforts diplomatiques américains et aurait un impact négatif sur la campagne présidentielle des démocrates. La conséquence en serait potentiellement le retour au pouvoir du pire ennemi de Téhéran : Donald Trump. Analyse de Sébastien Boussois.


La bombe à retardement qui plane sur le Moyen-Orient depuis plusieurs semaines ressemble de plus en plus à l’Arlésienne. En effet, la mort d’Ismaël Haniyeh il y a deux semaines, n’a toujours pas été vengée par l’Iran, dont les services intérieurs ont été pourtant largement pris en flagrant délit de faiblesse. C’est peut-être que l’Iran n’est plus tout à fait prêt à se mettre en danger pour une de ses « proxis »,




Article précédent Portrait du bourgeois progressiste
Article suivant L’Assemblée nationale qui n’aimait pas son pays
est chercheur en sciences politiques associé à l’ULB (Bruxelles) et à l’UQAM (Montréal). Publications récentes: "Les Emirats Arabes Unis à la conquête du monde" (2021, MAX MILO), "Les nouvelles menaces mondiales: La grande pandémie du déni" (2021, Mardaga).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération