La valeur-travail (Arbeitwert) était un concept central chez Marx. Elle a quasiment disparu du logiciel du Nouveau Front populaire qui lui préfère les allocs et la hausse du SMIC. Et dire qu’en 1936, Léon Blum revendiquait « l’espoir, le goût du travail, le goût de la vie » !
Juin 1997. La gauche prend le pouvoir à la faveur d’une dissolution surprise décidée par le président Jacques Chirac. Les trente-cinq heures sont la mesure phare du nouveau Premier ministre Lionel Jospin. Une réforme non seulement critiquée par la droite et les chefs d’entreprise, mais aussi par quelques poids lourds de la majorité. « Ce n’est pas en travaillant moins qu’on en sortira », s’inquiète Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Intérieur, tandis que Jack Lang, alors président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, redoute une « législation trop rigide ». Le camp du progrès social n’est pas unanime. Certains, à gauche, ne croient pas qu’émietter le gâteau soit de bonne politique. Ils préféreraient donner la priorité à l’expansion économique.
A lire aussi : Jusqu’ici tout va bien
Janvier 2017. La primaire socialiste bat son plein. Parmi les sujets de clivage entre les candidats : le revenu universel. Parfois défendue
