Accueil Édition Abonné L’anarchisme féminin: Naissance de LA terroriste

L’anarchisme féminin: Naissance de LA terroriste

L’émergence de la femme terroriste - Épisode 2


L’anarchisme féminin: Naissance de LA terroriste
La Française Germaine Berton (1902-1942). La Russe Sofia Perovskaïa (1853-1881). DR.

L’émergence de la femme terroriste – L’anarchisme


Relire le premier volet

À partir du XIXème siècle, les attentats politiques se multiplient en France, cherchant à fragiliser les régimes et à semer la peur. Contrairement à la Russie où les femmes sont nombreuses chez les nihilistes, en France, leur implication se limite principalement à un rôle secondaire. 

Le plus souvent simple « compagne de » ou « épouse de », les femmes sont plus rarement à l’origine d’attentats. Deux figures retiennent cependant notre attention, Germaine Berton, jeune anarchiste, qui assassine le secrétaire de L’Action Française en 1923 et qui sera acquittée ainsi que Sofia Pérovskaïa, militante russe membre de l’organisation terroriste révolutionnaire Narodnaïa Volia, en français, Volonté du Peuple, qui aida à organiser l’assassinat du tsar Alexandre II de Russie et qui fut la première femme russe pendue pour raison politique le 15 avril 1881 à l’âge de 27 ans.

Des démentes qui ne savent pas ce qu’elles font ?

Germaine Berton a 22 ans quand le 22 janvier 1923, prétextant détenir des informations, elle pénètre dans les locaux de L’Action Française, armée d’un pistolet et abat de plusieurs balles Marius Plateau, chef des Camelots du roi, vengeant ainsi l’assassinat de Jean Jaurès.

Issue d’un milieu populaire, appartenant à la gauche radicale, anticléricale, antimilitariste, très tôt engagée dans les comités syndicalistes, militante, elle affiche ouvertement ses opinions politiques. Elle écrira dans le journal Le Réveil « La France, cette marâtre ignoble qui envoie ses fils crever sur les champs de carnage, est à l’heure actuelle le pays le plus militariste du monde entier. La République, cette salope au mufle barbouillé de sang pourri, craint que les Français n’entendent les clameurs révolutionnaires du peuple russe ».

Durant son procès, elle dira « Parmi les ennemis


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Viva Nakamura
Article suivant Israël/Liban: qui sont ces enfants massacrés à Majdal Shams?
Psychanalyste - juriste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération