À la différence de toute une jeunesse qui s’enferme dans les origines, le communautarisme ou l’islam radical, la jeune Iséroise Hanane Mansouri nous dit qu’elle ne s’est « jamais considérée comme une Marocaine en France ». Félicitations à elle: la voilà députée LR-RN!
C’est en novice qu’Hanane Mansouri est arrivée et a pris place au palais Bourbon, lundi. À vingt-trois ans, elle fait partie de ces nouvelles jeunes pousses – avec Flavien Termet, vingt-deux ans, élu sous l’étiquette RN dans les Ardennes – du Palais Bourbon. Elue députée de la 8e circonscription de l’Isère dimanche dernier sous l’étiquette LR-RN, la jeune femme ne s’attendait pas du tout à connaître une ascension aussi rapide : « Honnêtement non, le contexte était tellement particulier. Je n’aurais jamais pensé être élue député aussi vite ».
Cadre des Républicains, elle était adjointe de Guilhem Carayon à la tête de la section jeune du parti, lequel était un partisan de longue date de l’Union des droites puisqu’il avait posé en 2023 à la Une du magazine L’Incorrect avec Stanislas Rigault et Pierre-Romain Thionnet1. Elle n’a pas hésité à suivre son patron Éric Ciotti quand ce dernier a annoncé son ralliement au bloc de droite au 13h de TF1 : « Quand Éric Ciotti a annoncé la formation d’une alliance, je n’ai pas hésité un instant. Les circonstances et le danger de l’extrême gauche imposaient d’aller vite » explique-t-elle. Une réaction de circonstance, face à la montée du Nouveau Front populaire, alors ?
