Accueil Médias Contre-Poison: un nouvel antidote contre la Pravda de gauche

Contre-Poison: un nouvel antidote contre la Pravda de gauche

Un nouveau journal gratuit et en accès libre...


Contre-Poison: un nouvel antidote contre la Pravda de gauche
Nina Pravda et Loup Viallet © D.R

Interview avec Loup Viallet, spécialiste de l’Afrique et créateur du nouveau journal indépendant, Contre-Poison.


Causeur. Contre-Poison : pourquoi ce titre?

Loup Viallet. Avec ma compagne Nina Pravda et quelques bonnes plumes, nous souhaitions créer un nouveau journal indépendant de droite nationale, pro occidental, gratuit et en accès libre.
C’est en écumant les titres de vieux journaux que l’on a compris qu’il nous fallait un titre neuf, loin des clivages d’autrefois. C’est ainsi qu’on a pris la décision de ressusciter une publication de 1791 qui n’a duré que quelques mois, Contre-Poison. Un titre incisif pour un journal indépendant qui nous paraît trouver parfaitement sa place dans cette période d’instabilité politique tout à fait inédite.

De quels sujets traite Contre-Poison ?

L’extension de l’empire du wokisme au sein de nos universités, la démultiplication des cyberattaques contre nos hôpitaux et nos services publics, la montée de l’islamisme dans toutes les strates de la société nous inquiètent particulièrement. La banalisation de l’antisémitisme dans les mouvements gauchistes politico-estudiantins nous alerte fortement. À ce sujet, nous avons récemment interviewé maître Gilles-William Goldnadel et lancé une pétition pour la fermeture de Sciences Po Menton, creuset antisémite en roue libre formant nos futurs diplomates. Je vous invite à la soutenir !

A lire aussi : Meurice me va comme un gland!

Notre journal est un espace généraliste, la rédaction de Contre-Poison traite de tous les thèmes qui concernent la France, de la sécurité à l’économie, en passant par le patrimoine avec Stéphane Bern, à la culture indé, on ne s’interdit aucun sujet.
Enfin, nous pensons que certains sujets, ne doivent plus être monopolisés par la gauche médiatique. Le réchauffement climatique, par exemple, qui a des conséquences catastrophiques sur notre économie et contribue à attirer de plus en plus de migrants sur notre sol, est une thématique qui a sa place dans nos colonnes. 
Nous travaillons actuellement sur l’impact de l’immigration sur la Côte d’Azur, et publierons prochainement une série d’enquêtes, ville par ville.

On remarque un intérêt pour les questions géopolitiques. Qui est la cible de ces articles ? S’agit-il d’influer sur les décideurs, politiques et économiques ? Ou tout simplement d’informer le public ?

Avec la guerre à nos portes, la cyberguerre au quotidien, les défis climatiques et migratoires plus pressants que jamais, les relents de l’antisémitisme et le décrochage technologique de l’Europe, cela fait un bout de temps que les questions géopolitiques font irruption dans notre actualité nationale. Une militante pro-Palestine a même récemment été élue au Parlement européen sans mentionner une seule mesure pour notre pays au cours de sa campagne électorale ! Je suis certain que vous savez de qui je parle…
Nous avons plus que jamais besoin de clarté sur les questions géopolitiques : cela nous paraît indispensable pour comprendre et résoudre nos problèmes intérieurs. Ainsi, nous avons longuement donné la parole à des experts comme Alexandre Melnik, un ancien diplomate soviétique et ex-plume de Gorbatchev ou à Yosuke Shimono, ancien diplomate japonais en poste à Paris.

A lire aussi : Causeur: En première ligne dans la guerre des idées, Notre jeunesse

On sait que vous vous occupez de questions concernant l’Afrique. Quelle est la doctrine française actuelle par rapport aux relations avec les pays africains ? A-t-elle besoin d’évoluer radicalement ? 

Aucune OQTF ne peut être appliquée sans l’accord des pays d’origine des migrants. Tourner le dos aux réalités africaines est la pire méthode pour maîtriser les flux d’immigration clandestine dans notre pays. La dernière enquête que nous avons publiée documente, avec des informations exclusives, le nouvel axe migratoire qui relie le Sahel aux Pyrénées.
En Afrique, la France est comme un canard sans tête. Elle court partout sans savoir où aller. Une chose est certaine : les faiblesses africaines sont le meilleur terreau pour déstabiliser l’Europe. La Turquie, la Chine et la Russie l’ont très bien compris.

Quel est le modèle économique de Contre-Poison ?

Le bénévolat ! Notre journal étant gratuit et en accès libre, nous parions sur la générosité de nos lecteurs pour continuer à travailler et produire des articles et des enquêtes de qualité.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Le grand hi-han républicain
Article suivant Les aventuriers de l’arc perdu
est directeur adjoint de la rédaction de Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération