Accueil Culture Coups de soleil

Coups de soleil

Jean-Paul Brighelli publie "Soleil noir", un roman (L'Archipel, 2024)


Coups de soleil
Jean-Paul Brighelli © Hannah Assouline

Le roman de Jean-Paul Brighelli est un vrai roman de cape et d’épée avec duels, bassesses de cour et belles âmes. Mais notre ami va plus loin en offrant une vision impitoyable de la France de Louis XIV.


Le climat est rude, les mœurs tout autant. Et plus encore l’intolérance religieuse depuis que Louis XIV a cru bon, dans l’intérêt supposé de son âme et de son royaume, de révoquer l’édit de Nantes qui, quatre-vingts ans plus tôt, a accordé aux protestants la liberté de culte et quelques places de sûreté. La chasse aux huguenots, aux parpaillots est donc ouverte. C’est le temps des dragonnades. Bains de sang, tortures, viols sont au programme de cette rédemption forcée. Dans l’âpre contrée des Cévennes, l’incertain marquis de Souvré y excelle tout particulièrement. Bâtard frustré, il


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Été 2024 - Causeur #125

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Jean Cau, résistant
Article suivant Se jouer des Jeux
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Les carnets d’Hitler - L’arnaque négationniste » éditions Scriptus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération