La France joue ce soir la demi-finale de l’Euro, en Allemagne, sans avoir pour l’instant marqué un seul but par elle-même !
Mise à jour. Les Bleus de Mbappé ont finalement été éliminés par la Roja en demi-finales de l’Euro 2024 (2-1). Ils n’iront pas en finale • |
En demi-finale de l’Euro, la France rencontre, ce mardi, l’Espagne qui a sorti la rugueuse Allemagne (2-1) chez elle, en marquant son deuxième but dans les prolongations, ce qui atteste chez les Ibériques une faculté à rester sereins face au péril, à l’instar du matador qui s’apprête à porter l’estocade à un taureau qui lui a donné du fil à retordre.
Une équipe de France piètre buteuse, et ennuyeuse
Les Bleus, eux, se sont hissés dans le dernier carré aux tirs au but (5-3) contre le Portugal qui n’a pas pu réitérer son exploit contre la Slovénie en huitième de finale. Lors aussi d’une séance de tirs au but, son gardien, faisant preuve d’un incroyable instinct, avait arrêté les trois premiers consécutivement, en plongeant imparablement du bon côté, du très certainement rarement vu. En revanche contre la France, il a été systématiquement pris à contre-pied et permis ainsi aux Bleus de conjurer une malédiction qui les poursuivait depuis 1998.
A lire aussi, Franck Crudo: Politique: pourquoi nos footballeurs tricolores font bien de la boucler
À compter de cette année-là, où elle l’avait emporté aux tirs au but contre l’Italie, les Bleus avaient toujours perdu : deux fois en finale de Coupe du Monde ; en 2006, à Berlin, contre justement l’Italie, match qui est resté dans les annales à cause surtout du coup de tête de Zidane, capitaine, à Marco Materazzi, qui lui valut son expulsion, qui n’avait cessé de le charrier, en proférant, a-t-on dit, des propos à connotation sexuelle au sujet de sa sœur ; en 2022, au Qatar, contre l’Argentine ; et l’année d’avant en 8ème de finale de l’Euro contre la Suisse. Est-ce le signe avant-coureur que le sort est avec elle ?
À vrai dire, la chance est avec la France en cet Euro, et Didier Deschamps peut pousser un gigantesque « Ouf ». Non seulement il a très certainement sauvé sa tête en atteignant l’objectif – parvenir à ce stade de la compétition – que lui avait fixé le président de la FFF, Philippe Diallo. Mais il a réussi la prouesse de qualifier son équipe sans que celle-ci… marquât un seul but par elle-même. Les trois qu’elle a à son tableau sont un penalty contre l’Autriche, les deux autres sont « des buts contre son camp » que lui ont offerts ses adversaires. « Depuis 60 ans, l’équipe de France, a souligné Le Monde à l’issue de la séance de penalties contre le Portugal, vient d’enchaîner un 6ème match sans marquer le moindre but » en cours du jeu.
Où est Olivier Giroud?
D’évidence, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez les Bleus. Et ce n’est pas de bon augure face à une Espagne sans complexe, au jeu bien huilé qui use les nerfs de l’adversaire, comme elle en a fait la démonstration contre les Germains qui n’étaient d’affables cousins…
A lire aussi: Tour: Girmay-les-Deux-Victoires ou la Flèche noire
Le Figaro de lundi a posé la question taboue : « Que se passe-t-il avec Olivier Giroud ? » Le meilleur buteur de la sélection (57 buts en 136 matches) ne totalise qu’ « une moyenne de neuf minutes sur le terrain » après cinq matchs, souligne le quotidien. Pire, il est resté sur le banc contre la Belgique et le Portugal. Pourquoi Didier Deschamps lui préfère-t-il Marcus Thuram ou Randal Kolo Muani qui pour l’instant n’ont pas fait montre d’une grande efficacité ? La raison serait-elle extra-sportive ? Certes, Giroud est en fin de carrière, mais il n’est pas usé pour autant comme ses prestations dans le championnat italien l’ont démontré tout au long de la saison. Oui, pourquoi Deschamps impose-t-il en catimini ce « déclassement », ainsi que qualifie Le Figaro ses très brèves apparitions sur la pelouse ? Pourquoi l’a-t-il sélectionné si c’est pour le pas le faire jouer, lui le meilleur buteur, alors que l’équipe de France s’affiche comme une piètre buteuse ? Il y a quelque chose qui vraiment ne tourne pas rond dans le ballon rond hexagonal…
Sur la piste du vrai Indiana Jones: Voyage au bout d'un mythe
Price: 18,00 €
12 used & new available from 13,39 €
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !