Accueil Édition Abonné Une défaite historique pour l’ANC, un avenir incertain pour l’Afrique du Sud

Une défaite historique pour l’ANC, un avenir incertain pour l’Afrique du Sud

Il n'est pas exclu que la vie politique sud-africaine reste complètement bloquée dans les années à venir


Une défaite historique pour l’ANC, un avenir incertain pour l’Afrique du Sud
Le 2 juin à Midrand, le président sud-africain Cyril Ramaphosa s'adresse à la nation suite à l'annonce des résultats des élections nationales sud-africaines de 2024, dans le cadre du programme de la Commission électorale sud-africaine. L'ANC, le parti au pouvoir de longue date en Afrique du Sud, a perdu sa majorité absolue dans le pays pour la première fois depuis le début de la démocratie il y a 30 ans, en 1994 © UPI/Newscom/SIPA

C’est un véritable coup de tonnerre qui frappe l’Afrique du Sud. Aux dernières élections générales, l’ANC a perdu sa majorité absolue pour la première fois depuis 1994. La gueule de bois passée, quelles sont désormais les options possibles pour l’avenir de ce pays marqué par une histoire raciale violente ?


Le 29 mai, 27 millions de Sud-Africains ont été appelés à renouveler les 400 sièges du Parlement national et ceux des neuf provinces qui composent le pays.

Cette élection législative, jugée à haut risque, intervient dans un contexte de crises multiples : augmentation du chômage, économie en berne, hausse des violences, résurgence des tensions raciales et tentation sécessionniste. Face à cette situation, les électeurs ont décidé de sanctionner durement l’African National Congress (ANC), qui dirige l’Afrique du Sud depuis 1994, date à laquelle le pays, marqué par des décennies d’apartheid, a connu le premier scrutin multiracial de son histoire. Un parti aujourd’hui miné par des divisions et la corruption.

La Democratic Alliance seconde, Jacob Zuma de retour

Avec 40% des voix, le parti du président Cyril Ramaphosa a donc perdu la majorité qu’il détenait au Parlement




Article précédent Clarice Lispector – relecture d’une icône
Article suivant IA: les hommes sont-ils en passe de devenir… obsolètes?
Journaliste , conférencier et historien.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération