L’UMP au bord du gouffre financier


L’UMP au bord du gouffre financier

ump cope sarkozy dette finances

La dette de l’UMP dépasse les 74 millions d’euros. On peut comprendre la stupeur des militants. Mais il ne faut pas s’en étonner. Ceux qui dirigent l’UMP sont les mêmes que ceux qui ont dirigé la France pendant quinze ans.

La dette française a presque été multipliée par deux entre 1992 et 1997 sous Balladur et Juppé (Sarkozy étant ministre du budget de Balladur), passant de 400 à 785 milliards d’euros. Elle s’est stabilisée à 800 milliards d’euros quand la gauche de Jospin a gouverné de 1997 à 2002. Elle a à nouveau bondi de 800 milliards à 1200 milliards (+ 50%) sous Raffarin et Villepin (Sarkozy ayant encore fait un passage aux finances, et Copé au Budget). Elle s’est ensuite envolée de 1200 à 1800 milliards (+ 50 % encore) sous Fillon (Sarkozy étant alors président de la République).

Autrement dit, en quinze ans de gestion des finances françaises par la droite, la dette a plus que quadruplé.
Il faut dire que le creusement de la dette est une spécialité de la droite française. Elle est même championne du monde dans sa catégorie. Les déboires de l’UMP ne sont certes qu’un épiphénomène, mais très significatif : les Sarkozy, Juppé, Copé, Raffarin, Fillon et consorts qui ont dirigé ou dirigent l’UMP ont aussi dirigé la France. Avec les mêmes résultats catastrophiques.

François Fillon a déclaré en entrant à Matignon qu’il prenait la tête d’un pays ruiné (par Balladur, Juppé, Raffarin et Villepin…). Il l’a rendu encore plus ruiné que ruiné. Peut-être sera-t-il élu à la tête de l’UMP. Il pourra encore déclarer qu’il prend la tête d’un parti ruiné (par Copé). Il pourra le ruiner un peu plus à son tour.

Pourquoi cette fatalité ? Dans tous les pays occidentaux, l’ordre naturel des choses est que la droite assainit les comptes par une politique rigoureuse avant de laisser la place à une gauche plus dispendieuse. En France, c’est l’inverse, la droite creuse les déficits, laisse s’envoler la dette dans des proportions considérables avant de laisser la place à un gouvernement de gauche qui doit assainir les comptes par une politique de rigueur.

Pourquoi la droite qui se dit du côté des entreprises n’est même pas capable de gérer une PME comme l’UMP ? Parce que, pour reprendre une expression de Dominique Jamet, ce n’est pas « la droite la plus mal à droite du monde », c’est vraiment la droite la plus maladroite du monde. Parce que ces hauts fonctionnaires formés à l’ENA qui haïssent les fonctionnaires, ces avocats sans clients, ces magistrats sans juridiction, ne connaissent absolument rien à l’économie. Ils n’ont jamais gagné un centime de leur vie, ils n’ont fait que vivre des indemnités que leur accordent les citoyens ou les militants de leur parti. Ils n’ont jamais eu à gérer un budget, ils ont toujours vécu sur les fonds de la République. Et comme dans l’affaire Bygmalion, ils considèrent que le budget est sans fond et qu’ils peuvent puiser dedans sans retenue.

Leur confieriez-vous vos économies ? Moi pas.

*Photo : Images money.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Mon ami Pierre Katz
Article suivant Meurtre d’Albi : nous laissons n’importe qui entrer dans nos écoles
Xavier Théry travaille dans un grand groupe de communication.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération