Accueil Édition Abonné La conversion de Mélenchon

La conversion de Mélenchon

Éric Naulleau publie "La République, c’était lui ! Grandeur et déchéance du camarade Mélenchon"


La conversion de Mélenchon
Éric Naulleau. © Hannah Assouline

Dans son nouveau livre, La République, c’était lui !, Éric Naulleau brosse le portrait de Jean-Luc Mélenchon en lider minimo. Ou comment un laïcard pur jus s’est mué en islamo-gauchiste convaincu, aussi séduit par les dictatures comme par la France des imams et des caïds.


Au printemps 2023, Éric Naulleau avait consacré un pamphlet à Sandrine Rousseau (La Faute à Rousseau, Léo Scheer). Cette année, dans un essai riche en allusions littéraires, ce n’est pas à la créature wokiste du moment que l’ancien acolyte cathodique d’Éric Zemmour s’en prend, mais à un vieux routier de la politique française, Jean-Luc Mélenchon, qui a sillonné depuis cinquante ans les routes de la gauche, du lambertisme au rocardisme.

Renversement d’alliances

Au titre (La République, c’était lui !) et au sous-titre (Grandeur et déchéance du camarade Mélenchon), on pouvait s’imaginer que l’essayiste racontait son amour déçu pour l’ancien sénateur de l’Essonne. Éric Naulleau fait en réalité deux reproches principaux à Jean-Luc Mélenchon : une tendresse de longue date pour tous les gouvernements totalitaires de la terre, de Cuba à la Chine en passant par le Venezuela. Et une inclination plus récente : la conversion de Jean-Luc à l’islamo-gauchisme. Naulleau était aux premières loges, le 24 avril 2010, sur le plateau de « On n’est pas couchés », lorsque Mélenchon, à la tête du tout jeune Parti de


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Mai2024 – Causeur #123

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent George Miller: la mythologie des vieux?
Article suivant LFI veut briser la France fragile
Professeur démissionnaire de l'Education nationale

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération