Accueil Édition Abonné La France insoumise est-elle le «premier parti antisémite de France», comme l’affirme Raphaël Enthoven?

La France insoumise est-elle le «premier parti antisémite de France», comme l’affirme Raphaël Enthoven?

Cette manière de confondre la partie avec le tout est offensante pour les quelques-uns qui à ma connaissance n'ont jamais tenu de propos honteux


La France insoumise est-elle le «premier parti antisémite de France», comme l’affirme Raphaël Enthoven?
Raphaël Enthoven a Paris le 31 janvier 2024 © MARC CHARUEL/SIPA

Le parti de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Clémentine Autain « épouse toutes les infamies depuis le 7 octobre » a affirmé le philosophe sur BFMTV dimanche.


On va dire que je chipote, que pour être convaincant il faut forcer le trait, que l’approche globale est commode pour frapper les esprits et qu’on a le droit à toutes les exagérations dans l’espace médiatique. Pourtant je ne supporte pas la généralisation quand elle offense la vérité. Quand Raphaël Enthoven soutient que la France insoumise est « le premier parti antisémite de France » (BFMTV), il a tort parce qu’il oublie délibérément les députés LFI qui n’ont jamais été sur la même ligne odieuse que Jean-Luc Mélenchon, qui n’ont jamais « épousé toutes les infamies depuis le 7 octobre ». Cette manière de confondre la partie avec le tout est offensante pour les quelques-uns qui à ma connaissance n’ont jamais tenu de propos honteux. C’est les accabler sous un opprobre partisan qui ne devrait pas les concerner. C’est aussi amplifier l’arrogance perverse du discours authentiquement antisémite, au sein de LFI et de la part de Jean-Luc Mélenchon pour des motifs principalement électoralistes, en laissant croire qu’il exprime la détestation éprouvée par l’ensemble de la France insoumise.

A lire aussi, Jean-Baptiste Roques : Rima Hassan, faussaire

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous




Article précédent Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire: grands maux et grands mots
Article suivant Affaire du péage d’Incarville: un président in-trai-ta-ble!
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération