Le Premier ministre indépendantiste d’Écosse, Humza Yousaf, a démissionné ce lundi, après avoir perdu sa majorité au parlement écossais, suite au départ des Verts (Scottish Greens) de sa coalition. Retour sur un mandat décevant, surtout marqué par… un wokisme effréné.
Dans un discours aux accents émouvants, le Premier ministre écossais, Humza Yousaf, a annoncé sa démission lundi en début d’après-midi, mettant fin à une semaine de tumulte au sein de sa coalition entre le Scottish National Party (SNP) et les Scottish Greens, qui a mené à son éclatement.
L’écologie : la mère de tous ses maux
Lors de son accession au pouvoir en mars 2023, le Premier ministre démissionnaire semblait pourtant être l’homme idéal pour concilier indépendantistes et écologistes.
Fidèle de Nicola Sturgeon, son prédécesseur, il avait poursuivi l’application de l’accord de Chatham House, signé en 2021, par le Scottish National Party et les Scottish Greens. Ce texte prévoyait l’application d’un programme environnemental rigoureux, coûteux et contraignant, y compris pour le forage de pétrole en mer du Nord, une protection accentuée de la vie marine, de nouvelles protections pour les minorités sexuelles
