Accueil Édition Abonné Des psaumes contre des missiles?

Des psaumes contre des missiles?

La chronique de Richard Prasquier


Des psaumes contre des missiles?
Israéliens, Pessa'h, Jérusalem,19 avril 2024 © Debbie Hill /§ UPI/Newscom/SIPA

Trois mensonges iraniens et une réplique israélienne…


Missiles contre psaumes, en hébreu: tehilim neged tilim.  Il y a des interprétations mystiques de l’échec des engins iraniens à entrainer des dommages à la population et aux installations israéliennes, en dehors d’une malheureuse enfant bédouine gravement blessée par un éclat de shrapnell.

Depuis la Shoah je pense qu’aucun Juif n’a le droit se prévaloir d’une intervention divine à un événement historique, mais le 14 avril 2024 a réactivé chez les anciens le souvenir du 5 juin 1967, premier jour de la guerre des Six Jours. 

Trois mensonges iraniens

Après avoir eu très peur, j’ai pensé aux hommes qui ont permis cet extraordinaire succès, les scientifiques, militaires, industriels, responsables du renseignement et de la sécurité. Et aussi à ces hommes politiques, qui, il y a une trentaine d’années, à la suite de l’échec des batteries de Patriots contre les Scud, des missiles balistiques primitifs, lors de la première guerre du golfe, avaient poussé, avec l’aide des Américains, les recherches sur le bouclier anti-missiles alors qu’une partie de l’Establishment militaire  considérait que cet objectif était  irréalisable et qu’il allait cannibaliser les autres crédits militaires. Il en a résulté le système Arrow (Hetz, la Flèche, en hébreu). Arrow 3 a intercepté les missiles balistiques iraniens avant même que ceux-ci ne retournent dans l’atmosphère.

Or, ce succès retentissant, s’il a rempli de joie les Israéliens,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Dangereuses, vraiment ?
Article suivant «Transmania»: le plus gros «casse conceptuel» du siècle?
est président d'honneur du CRIF.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération