Accueil Édition Abonné Avril 2024 Tant qu’il y aura des films

Tant qu’il y aura des films

"Borgo" de Stéphane Demoustier / "Amal, un esprit libre" de Jawad Rhalib / "Civil War" de Alex Garland


Tant qu’il y aura des films
© Petit Film et France 3 cinéma

Une prison, un collège, un pays : trois films à l’affiche, trois lieux, trois façons de voir le monde. Le cinéma n’en finit pas de s’interroger sur nos sociétés, quitte même à inventer une guerre civile. Mais le réel lui va beaucoup mieux.


Tragique

Borgo, de Stéphane Demoustier, sortie le 17 avril.

On avait déjà apprécié les grandes qualités cinématographiques de Stéphane Demoustier lors de la sortie de son précédent et troisième long métrage, La Fille au bracelet. Un « film de procès » bigrement efficace avec Roschdy Zem et Chiara Mastroianni dans les rôles principaux, sans oublier Anaïs Demoustier, la sœur du cinéaste, plus que parfaite dans le rôle d’une avocate générale particulièrement impitoyable. Une ténébreuse histoire d’adolescente dont on doute jusqu’au bout de l’innocence ou de la culpabilité dans une affaire de meurtre. La mécanique scénaristique se révélait redoutable et la réalisation, manipulatrice à souhait. Avec Borgo, Demoustier semble franchir une étape supplémentaire dans la maîtrise. Il faut dire qu’il s’est emparé d’un incroyable fait divers que l’on croirait tout droit sorti de l’imagination trop fantasque d’un… scénariste. Mais non, le film suit fidèlement la réalité en l’édulcorant même un peu, ce qui est normal, dans la mesure où ladite affaire n’a pas, à ce jour, trouvé sa résolution judiciaire définitive.

© Petits Films

La principale protagoniste est en prison et risque de le demeurer pour de longues années. Sa faute ? Avoir désigné une cible à deux tueurs à gages. Savait-elle alors ce qu’elle faisait ? Pouvait-elle vraiment l’ignorer ?

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Avril2024 – Causeur #122

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Maudits nobles
Article suivant Moi, Sofiane, «rebeu distingué» assumé
Critique de cinéma. Il propose la rubrique "Tant qu'il y aura des films" chaque mois, dans le magazine

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération