« Infiltrée au cœur de l’extrême-gauche » : Livre Noir présentait hier son nouveau numéro à Paris. Nous sommes allés à la soirée de lancement voir de quoi il retournait…
L’équipe de Livre Noir avait donné rendez-vous hier soir à quelques invités triés sur le volet sur les Grands Boulevards. Peu après 19h, au premier étage privatisé du Cardinal, ce n’est pas l’emblématique fondateur Erik Tegnér mais Jules Laurans qui prend la parole et nous fait le topo. Face aux députés RN Sébastien Chenu (Nord), Grégoire de Fournas (Gironde), à Sarah Knafo, la conseillère d’Éric Zemmour, ou à l’essayiste Éric Naulleau, le rédacteur en chef et responsable du pôle enquêtes du média militant avance qu’« il est important et nécessaire que la droite fasse de l’enquête ». Et le troisième numéro de Livre Noir risque de faire parler de lui. « Même si Mediapart fait très bien ce travail » d’enquête, s’amuse-t-il.
Finalement, l’expression « presse engagée » n’est peut-être pas toujours synonyme de presse de gauche donc. Les 176 pages de cette nouvelle livraison du trimestriel sont le résultat de centaines d’heures de travail d’immersion.
Un Tour de France des mouvements gauchistes
L’enquête, inédite, tient sur les épaules d’une femme : Mademoiselle P. Son nom ne sera dévoilé que demain. Elle s’est enrôlée pendant six mois au sein d’associations et de collectifs de gauche. C’est d’abord « sur un coup de tête que je me suis immiscée dans l’Association Utopia 56, en avril 2023 », nous confie la journaliste mystère. Après cette expérience inaugurale, notamment auprès du petit monde des « mineurs » non accompagnés, l’enquêtrice a rapidement voulu approfondir son investigation.
A lire aussi: «Le Nouvel Obs» annonce la couleur: il n’y aura pas plus progressiste
Soulèvements de la Terre, Dernière Révolution, Urgence Palestine, militants trans, ZAD de l’A69 : Mademoiselle P. a participé à de nombreuses réunions ; elle a contribué à différentes actions de ces groupes bien connus mais nébuleux, et noté les argumentaires utilisés par les militants. Sa longue infiltration nous offre aujourd’hui une enquête accablante sur les antifas, les groupes pro-Hamas sévissant en France, les éco-activistes, zadistes, militants LGBT, les associatifs pro-migrants – et même… des fichés S, nous promet-on.
Pas de retour en arrière possible
« Je sais m’adapter, ça me rend sympathique et ainsi, je passe partout », nous confie la « taupe », juste avant d’entamer son discours devant la petite assemblée du bar. Sous les généreux applaudissements de l’auditoire, Jules Laurans salue le « courage » de son infiltrée qui sort donc de l’anonymat en même temps que le numéro. Cette dernière s’avance, en robe noire, sourire en coin, devant la soixantaine d’invités présents et leur raconte comment elle s’est effectivement infiltrée dans huit organisations.
« Les insultes, attaques et accusations subies depuis notre création nous ont renforcés. Aujourd’hui, nous avons brûlé nos vaisseaux pour être sûrs de ne jamais faiblir ni reculer » écrit Tegnér dans son éditorial. « Nous savons que notre vie va changer, en particulier celle de notre courageuse journaliste (…) que je tiens à saluer » ajoute-t-il. Un numéro dans les kiosques demain.
176 pages, 14,90 €
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !