Accueil Médias Mort d’Émile: pourquoi sommes-nous bouleversés?

Mort d’Émile: pourquoi sommes-nous bouleversés?

Des critiques se font entendre quant au traitement médiatique du drame


Mort d’Émile: pourquoi sommes-nous bouleversés?
Un caméraman de la chaine d'information en continu LCI filme les gendarmes au Vernet (04), 1er avril 2024 © LOUAI BARAKAT/SIPA

Depuis la découverte dimanche dernier des ossements du petit garçon, les Français se passionnent à nouveau pour cette affaire. Pour de mauvaises raisons?


Cette fois encore, CNews ne sera pas la première chaîne d’information continue de France. Avec une audience moyenne de 2,7 % enregistrée au cours du mois dernier, elle vient certes d’égaler, pour la seconde fois de son histoire (la première remontant à décembre), le leader BFMTV. Mais elle n’est pas parvenue à coiffer son concurrent au poteau.

Le 31 mars, soit dans l’ultime ligne droite du décompte mensuel, BFMTV a en effet redressé, de façon spectaculaire, son score, en attirant pendant une dizaine d’heures deux fois plus de téléspectateurs que la chaîne de Vincent Bolloré. L’explication d’une telle affluence ? Ce jour-là, le procureur de la République d’Aix-en-Provence a annoncé l’identification de divers ossements humains, découverts la veille par une randonneuse, comme étant ceux du petit Émile, le garçonnet disparu dans les Alpes-de-Haute-Provence cet été.

BFMTV en édition spéciale

Alors que les autres médias ont choisi d’accorder à cette nouvelle un traitement prioritaire, en ouverture de leurs bulletins d’information, BFMTV a carrément décidé de couvrir l’événement en mode “édition spéciale”. Résultat, tandis que CNews diffusait, comme prévu, son émission religieuse “En quête d’esprit”, BFMTV, quant à elle, n’hésitait pas à interrompre en direct, et de manière à peine courtoise, une interview d’Alain Finkielkraut sur Gaza, afin de pouvoir consacrer au plus vite l’entièreté de son programme à l’affaire Émile.

À lire aussi, Didier Desrimais: «Le Nouvel Obs» annonce la couleur: il n’y aura pas plus progressiste

Ce n’est pas la première fois que BFMTV casse sa grille pour un fait divers. En février 2023, à l’occasion de l’accident de voiture de Pierre Palmade, la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel avait consacré à cette information un temps d’antenne dix fois supérieur au séisme survenu quelques jours plus tôt en Turquie (56 000 morts, 105 000 blessés).

Il n’est pas question de discuter ici la ligne éditoriale d’un média. Le pluralisme, cette belle idée dont se gargarise Reporters sans frontières à longueur de temps, c’est aussi cela: la liberté pour chaque organe de presse de hiérarchiser les faits selon ses propres critères, et pour le public de choisir son canal d’information comme il l’entend.

L’espoir de connaître enfin la vérité

Reste que l’on voit mal comment un média peut commenter une telle histoire autrement que dans le registre du pathos. Aussi bouleversante soit sa disparition, Émile n’est probablement pas décédé des suites d’une mauvaise politique, d’une dramatique décision économique ou d’un travers de notre société. Aucune leçon collective ne saurait être tirée de sa mort, si ce n’est que l’on peut se féliciter d’avoir en France une gendarmerie et une justice sachant se donner les moyens d’élucider les plus terribles affaires.

Cette mort est une tragédie. Elle n’est qu’une tragédie. Osons une hypothèse : si elle émeut tant les Français, c’est non pas tant parce qu’elle remue en eux le voyeurisme ou le goût de l’énigme, mais bien davantage parce qu’elle les conduit à un fol espoir: celui que la vérité soit faite sur ce drame, que l’enfant n’ait pas souffert, et que ses parents puissent surmonter cette épreuve indicible.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Turquie: l’après-Erdogan a-t-il vraiment commencé?
Article suivant Sous vos applaudissements…
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération