Accueil Édition Abonné Il faut sauver le soldat Butler

Il faut sauver le soldat Butler

Le billet de Dominique Labarrière


Il faut sauver le soldat Butler
Judith Butler à Pantin, 3 mars 2024. DR.

Alors que Judith Butler fait scandale en qualifiant l’attaque islamiste du Hamas du 7 octobre d’« acte de résistance », les intellectuels de gauche volent à son secours et dénoncent une fausse polémique.


Ils s’y mettent à soixante. Soixante de ces intellectuels à la française sans qui le dogmatisme rouge-très-rouge ne serait pas tout à fait ce qu’il est, un festival permanent de contre-vérités, de sophismes abracadantesques, de grossières  manipulations, l’ensemble saturé d’une indigence morale crasse et d’une malhonnêteté intellectuelle proprement ébouriffante. 

Soixante noms au bas d’une tribune parue dans Libération[1], là où se rejoignent les pétitionnaires en chambre, les révolutionnaires de campus, bref tous ceux qui appartiennent à ce que Céline appelait « la race des signeurs ».

En l’occurrence, il s’agit de voler au secours de Judith Butler, la philosophe américaine qu’on n’hésite pas à présenter ici comme « la papesse » de la théorie du genre. Nous ayant fait la grâce d’une tournée missionnaire en France, elle n’a pas hésité à qualifier l’attaque des bouchers


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Nouvelle-Calédonie: « Non » à l’indépendance, quelles implications?
Article suivant Macron à Marseille: une opération de communication XXL
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Les carnets d’Hitler - L’arnaque négationniste » éditions Scriptus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération