Accueil Médias T’inquiète pas, Coco!

T’inquiète pas, Coco!

Coco attaquée par les Insoumis: LFI contre la liberté d’expression


T’inquiète pas, Coco!
La dessinatrice de presse Corinne Rey, dite "Coco", photographiée en 2015 © SADAKA EDMOND/SIPA

La dessinatrice de presse Coco est prise à partie, après une caricature somme toute plutôt mignonne sur la situation à Gaza (voir plus bas). La voilà désormais menacée par toute la sphère islamo-gauchiste ! En réalité, son dessin est évidemment anti-israélien, il accrédite l’existence d’une famine à Gaza et fait de l’humour noir en montrant l’ironie du sort qui veut que le début du Ramadan tombe au même moment. Qui pense sincèrement que la caricaturiste se moque des enfants qu’elle dessine? Eh bien pourtant, la députée Sophia Chikirou (LFI) fait mine de comprendre le dessin au premier degré.


Sophia Chikirou (LFI) pense-t-elle que certains pro-palestiniens sont tellement bêtes qu’ils ne peuvent pas saisir la nuance? Pense-t-elle aussi que d’autre pro-palestiniens, moins bêtes, se reconnaîtront dans sa mauvaise foi? Elle les croit soit cons, soit salauds!

Pour séduire l’électorat des « quartiers populaires » sur lequel ils misent dans leur course au pouvoir, les Insoumis sont prêts à tous les coups, de préférence tordus. Ainsi, on a pu les voir défendre l’abaya à l’école ou se répandre en saumâtres propos flirtant avec un antisémitisme décomplexé. Depuis le 7 octobre, les sectateurs de Jean-Luc Mélenchon sont passés à la vitesse supérieure : il s’agit désormais d’afficher une complaisance sordide pour le Hamas et d’attaquer verbalement Israël dès que faire se peut. La députée Sophia Chikirou, très proche du Lider Minimo, mène la danse et ne rate jamais l’occasion de vomir sur un État qu’elle estime né « d’une colonisation, d’un apartheid et d’un génocide ». Rappelons que la fidèle de Jean-Luc Mélenchon a récemment retweeté un post de Rima Hassan, juriste en droit international, soutien indéfectible de la cause palestinienne et fraîchement intégrée sur la liste LFI aux européennes en place éligible. Sur cette publication, on pouvait lire : « Israël tue le vivant. Tout le vivant. C’est à ça que l’on reconnaît une entité coloniale fasciste. » Sophia Chikirou fait feu de tout bois et c’est maintenant à la dessinatrice de presse Coco, rescapée de la tuerie de Charlie Hebdo et officiant à Libération, qu’elle s’en prend. La raison ? Une caricature sur Gaza à l’heure du Ramadan. Il faut faire preuve d’une grande mauvaise foi pour suspecter de parti pris anti-palestinien une illustratrice qui croque avec la même férocité le Hamas et Israël.

A lire ensuite, Céline Pina: L’islamo-gauchisme de Sciences-po en passe de devenir une affaire d’État

Les Français n’ont pas les élus qu’ils méritent

Lundi 11 mars, donc, Libération publie un dessin de sa collaboratrice Catherine Rey, dite Coco. Plusieurs éléments de l’actualité traités avec un humour noir se percutent dans cette caricature : Gaza en ruine où le Ramadan débute alors qu’un cessez-le -feu n’a pas pu être conclu ; un Palestinien pourchasse des rats : « T.t.t… pas avant le coucher du soleil ! », l’admoneste sa femme ou sa mère, en référence à la rupture du jeûne qui ne doit pas se faire avant la tombée de la nuit.


Il n’en faut pas plus à Sophia Chikirou et à ses acolytes Insoumis pour monter au créneau attisant ainsi une polémique déjà vive en raison de l’incapacité croissante qu’on a à comprendre le second degré et d’une aversion de plus en plus prononcée pour la liberté d’expression. Jetant à plaisir de l’huile sur le feu, LFI feint de ne pas comprendre que le dessin incriminé pointe la famine provoquée à Gaza par la situation et qu’elle vise certainement le gouvernement de Benjamin Netanyahu. « Vous n’aurez pas notre haine mais vous la méritez » commente Sophia Chikirou, dans une allusion au livre que le journaliste Antoine Leiris a écrit après la mort de son épouse, assassinée au Bataclan. « Tout bonnement immonde », renchérit Sarah Legrain. « Et ne venez pas pleurer sur la liberté d’expression. Vous l’avez », ajoute-t-elle. La référence est assez dégueulasse quand on sait que l’illustratrice Coco a réchappé à la tuerie de Charlie Hedbo. « Honteux », juge, plus sobre, Carlos Martens Bilongo. Parmi ceux qui ont participé à la curée, on trouve aussi la porte-parole du Parti socialiste Chloé Ridel qui a réagi en qualifiant ce dessin « d’ignoble ».

Menaces de mort prises au sérieux

Alors, la meute se déchaîne. Des centaines de messages imbéciles, injurieux, menaçants et appelant au meurtre pleuvent sur la dessinatrice. « Que dieu ait pitié des frères Kouachi », écrit un internaute. « Je te souhaite le pire dans ta vie, ignoble personnage. Ils auraient dû te liquider le 7 janvier », déclare un autre. « Cours, Cours, pute. Tu seras abattue bientôt. Toute famille morte. », lit-on, également, en anglais. La dessinatrice de presse est soutenue par Libération. Dov Alfon, directeur de la rédaction du quotidien, a déclaré à l’AFP : « Nous condamnons, nous dénonçons avec force cette vague de menaces, injures et intimidations, certaines comprenant des menaces de mort que nous prenons très au sérieux. » Un communiqué de « soutien et de solidarité » a également été publié dans l’édition du mercredi 13 mars. D’autres se sont aussi offusqués des outrances des Insoumis. Parmi eux, la féministe Charlotte Rocher : « Il suffit d’un dessin humoristique sur le Ramadan à Gaza pour exciter la haine des Insoumis et coller des cibles sur une dessinatrice. Honte à Sophia Chirikou qui semble avoir un problème avec la liberté d’expression. » Fabien Roussel a également assuré Coco de « son plein soutien ».

Bien sûr, on peut critiquer les caricatures et les trouver d’un goût douteux, mais il n’en reste pas moins que ce déferlement de boue et de haine sont inacceptables. Quant à la croissance exponentielle du nombre de ceux qui pensent que c’est la sensibilité des membres des communautés visées par les dessins de presse qui doit fixer les limites de la liberté d’expression, elle est tout à fait terrifiante. De plus, qu’un mouvement issu de la gauche, comme l’est la France insoumise, se pose en adversaire borné de la liberté d’expression montre combien les cartes du jeu politique ont été rebattues. Signalons enfin qu’il n’est pas exclu que Sophia Chikirou ait profité de l’occasion qui s’offrait à elle pour régler ses comptes avec Coco. La caricaturiste l’avait en effet dessinée brandissant une pancarte sur laquelle on lisait « Tafiole de merde », en référence aux termes que la députée, selon le magazine Complément d’enquête, aurait employés avec ses collaborateurs.

A lire aussi, Aurélien Marq: Qui en veut vraiment à Florence Bergeaud-Blackler?

Quant à nous, levons-nous pour sauver le second degré dans tous ses états : ironie ou humour noir. « Les bonnes âmes malfaisantes ne seront pas tranquilles tant qu’il y aura des ironistes pour crier à tue-tête leur vrai nom et pour les envoyer au diable, eux, leurs postiches, leurs momeries et leur rhétorique en carton. » Jankélévitch, L’ironie

L'Ironie

Price: 8,00 €

22 used & new available from 3,30 €



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Emmanuel Macron, Churchill 2.0 à la peine
Article suivant Yann Moix: «Notre époque est d’une bêtise sans nom»
est professeur de Lettres modernes

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération