Accueil Culture La droite ne « déteste pas » Albert Camus!

La droite ne « déteste pas » Albert Camus!

Le billet de Philippe Bilger


La droite ne « déteste pas » Albert Camus!
DR

À l’occasion de la diffusion de la série télé de France 2 La Peste (avec Frédéric Pierrot, le psy de En Thérapie) qui reprend les personnages du célèbre roman de son père et les plonge dans notre époque contemporaine, Catherine Camus a reçu une journaliste du Point. Elle lui a notamment confié : « La droite le détestait mais la gauche ne l’aimait pas non plus. Il était seul comme un rat ». Elle semble avoir du mal à se réjouir de la victoire posthume des idées de son père sur celles de Sartre: « Papa répétait que l’homme passe avant l’Histoire. À la chute du mur de Berlin, j’ai reçu quantité de coups de fil de journalistes m’expliquant combien papa avait triomphé. J’ai répondu que ça m’étonnerait qu’il triomphe après 80 millions de morts. Personne n’a repris mes propos ».


Avec un parler-vrai impressionnant, la fille d’Albert Camus s’est exprimée dans Le Point[1]. Macroniste faute de mieux, évoquant les livres sur son père, elle affirme avoir détesté, par exemple, celui de Michel Onfray. On la sent profondément agacée par les malentendus et les incompréhensions engendrés par la personnalité et l’œuvre d’Albert Camus. Sa sincérité, parfois


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Islamisme: Bruxelles de nouveau menacée?
Article suivant Manège à trois
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération