Accueil Édition Abonné Macron s’en va-t-en guerre, mironton mironton mirontaine

Macron s’en va-t-en guerre, mironton mironton mirontaine

Les vrais guerriers racontent rarement leurs exploits: ils savent que toute guerre est une abomination


Macron s’en va-t-en guerre, mironton mironton mirontaine
John Churchill (1er duc de Marlborough) par Michael Dahl. DR.

En proposant d’envoyer des troupes françaises soutenir les Ukrainiens sur le front, Emmanuel Macron a choqué ses partenaires internationaux, peu portés à l’engagement direct face à Poutine ; et il a fait ricaner les Français, qui ont bien vu que ces rodomontades, prétend notre chroniqueur, n’étaient qu’à usage intérieur, face à un RN supposé être «le parti de l’ennemi» .


La chanson remonte au XVIIIe siècle, quand John Churchill, premier duc de Marlborough, conduisait les troupes anglaises contre la France dans la Guerre de Succession d’Espagne. Allusion à la bataille de Malplaquet, que Marlborough remporta techniquement (et où il fut blessé, à cette époque les généraux étaient en tête de leurs troupes, pas planqués dans le bunker de l’Élysée) mais qu’il perdit militairement, ayant eu trois fois plus de morts que le Maréchal de Villars : et l’invasion projetée de la France s’arrêta là.
C’est, on s’en souvient, la mésaventure qui arriva à Pyrrhus, lorsque ce roi d’Epire attaqua la république romaine au IIIe siècle av. JC. Rabelais s’en inspira, pour inventer Picrochole, ce roi adversaire de Gargantua, qui se vantait de toutes les conquêtes qu’il n’avait pas encore faites.

Fanfaronnades


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Virginie Despentes au Théâtre du Nord, la rébellion confortable
Article suivant Au secours, les super-fragili-wokiste-cancelculture-censurophiles veulent interdire Mary Poppins
Normalien et agrégé de lettres, Jean-Paul Brighelli a parcouru l'essentiel du paysage éducatif français, du collège à l'université. Il anime le blog "Bonnet d'âne" hébergé par Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération