Après la trêve des confiseurs, l’Assemblée reprend ses travaux, sur fond de remaniement et de révolte agricole… Ambiance.
« Sauter au plafond »
Tout ça pour ça… Le Conseil constitutionnel vient de censurer plus d’un tiers des articles de la loi sur l’immigration votée par le Parlement avant Noël. Celle-là même que les Français avaient pourtant plébiscitée à 70 %… Cette décision me laisse un goût amer dans la bouche. Une véritable claque pour les représentants des Français au Parlement ! La prochaine fois, le chef de l’État devrait être encore plus direct. Plutôt que de demander au Conseil constitutionnel de censurer les mesures qui ne le font pas « sauter au plafond », il pourrait lui proposer de rédiger lui-même la loi. On gagnerait du temps.
Collabo !
On est toujours le collabo de quelqu’un… Fabien Roussel l’a appris à ses dépens, qui a dû être extrait d’une des manifs organisées contre la loi pour l’immigration à Paris le 21 janvier. Aux cris de « Roussel collabo ! », « Roussel n’est pas un bon camarade » ou encore « Roussel casse-toi ! », le député et secrétaire national du Parti communiste français s’est fait insulter, bousculer et finalement exfiltrer lors d’une manifestation… du syndicat CGT. Avant de trouver refuge à l’Assemblée nationale. Avec des amis comme ça…
Uniforme à l’école
Une des premières mesures annoncées par le ministre
