Accueil Édition Abonné Débuts du gouvernement Attal: la semaine de l’angoisse

Débuts du gouvernement Attal: la semaine de l’angoisse

«Les ministres, c’est la vie politique. Ce qui compte, c’est que le cap ne change pas!» a déclaré E. Macron mardi soir, comme pour se rassurer...


Débuts du gouvernement Attal: la semaine de l’angoisse
Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et la ministre de la Culture Rachida Dati, Assemblée nationale, 17 janvier 2024 © Jacques Witt/SIPA

Et si le casting du gouvernement Attal se révélait rapidement calamiteux ? La conférence de presse du président et les commentaires qui ont suivi n’ont pas corrigé la mauvaise impression laissée par certains ministres les premiers jours…


Heureusement que Stéphane Séjourné vient d’être nommé, au sein du nouveau et premier gouvernement de Gabriel Attal, ministre des Affaires Etrangères, et non pas, au vu de ses énormes bévues en matière de grammaire française, de la Culture ou de l’Education Nationale ! Au moins ses interlocuteurs étrangers ne pourront pas s’apercevoir ainsi de ses nombreuses carences quant à sa maîtrise, fût-elle élémentaire, de la langue de Molière…
Reste à espérer, toutefois, que M. Séjourné connaisse mieux ces importants dossiers étrangers qui lui seront dorénavant confiés par la République, et pendant un certain temps, que sa propre langue maternelle…

Voies du seigneur et conflit d’intérêt

Il semble pour le moins surprenant, du reste, que Gabriel Attal, certes sous la très directive houlette d’Emmanuel Macron en personne (je me demande ce que l’illustre La Boétie aurait à déclarer concernant ce succédané de « servitude volontaire » pour paraphraser ici l’intitulé de son célèbre opus), ait pu nommer aussi facilement, sans que personne


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Des Jeux plus gros que le ventre
Article suivant Vous reprendrez bien un peu de guerre sainte?
Philosophe, écrivain, auteur d’une quarantaine de livres, directeur de l’ouvrage collectif, autour de 33 intellectuels majeurs, « L’humain au centre du monde – Pour un humanisme des temps présents et à venir. Contre les nouveaux obscurantismes » (Editions du Cerf).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération