Accueil Édition Abonné Le RN en voie de normalisation, quelle honte!

Le RN en voie de normalisation, quelle honte!

Les flèches que les partis "classiques" tirent contre le RN leur font plus de mal qu'à leur victime désirée


Le RN en voie de normalisation, quelle honte!
Marine Le Pen, au Parlement portugais à Lisbonne, le 24 novembre 2023. © SIPA/SIPA

Le baromètre annuel réalisé par Kantar Public sur l’image du Rassemblement national confirme la banalisation du parti de Marine Le Pen. Mais, c’est tout comme si on regrettait que ce parti politique souhaite rejoindre l’arc républicain et parachever sa dédiabolisation. Comment l’expliquer?


Laissons de côté la perspicacité habituelle de notre Première ministre : « Je ne crois pas à la normalisation du RN ». Elle invite à « ne pas opposer les arguments moraux et programmatiques » alors qu’elle ne sait user que des premiers dont le président de la République pourtant, il y a quelque temps, avait dénoncé l’inefficacité. Négligeons aussi les éditoriaux du Monde qui, avec une casuistique dans laquelle on se perd, vantent pour pourfendre la montée du RN les argumentations des ministres qui précisément en sont responsables.

Dénonciation paresseuse

Acceptons le pessimisme justifié de cette analyse sur le comportement du président de la République face au RN : « Il cherche toujours la parade »1. Consentons à cette vision désespérée de la gauche qui reste « les yeux ronds face à l’extrême droite (…) Les partis de gauche peinent à trouver une réponse politique aux idées nationalistes et populistes du RN »2. L’essentiel n’est pas là, dans cette dénonciation paresseuse du RN, qui qualifie d’irrésistible son élan, alors qu’à l’évidence il pourrait être résistible sur les plans social, politique et régalien. L’essentiel est ce séisme que le baromètre annuel


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent « Vivre ensemble », le grand échec
Article suivant Fermeture de classes prépas: Gabriel Attal sera-t-il le fossoyeur de l’excellence républicaine?
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération