Le médoc anti-woke

Folie contre folie, la « déconstruction » n’épargne personne – pas même les déconstructeurs


Le médoc anti-woke
Sylvie Perez. © Sonia Fitoussi

Sylvie Perez redonne espoir. Dans son nouvel essai, notre consœur décrit la riposte anglo-saxonne au wokisme. Universitaires, journalistes et écrivains sont de plus en plus nombreux à combattre ce totalitarisme qui sape la culture occidentale. Les Français seraient inspirés de suivre le mouvement.


« Les tenants du wokisme sont formels, le wokisme n’existe pas » : cette formule ironique ouvre l’excellent essai de la journaliste Sylvie Perez qui réplique en avertissant : non seulement le wokisme existe, mais il est une doctrine totalitaire qui a envahi toutes les strates des sociétés occidentales. Paradoxalement, le wokisme « progresse avec la bénédiction des sociétés qu’il veut renverser » et bénéficie du soutien des médias, des universités, des institutions culturelles, des organisations internationales et des entreprises qui se complaisent dans le sectarisme diversitaire de ses différentes branches : théorie du genre, antiracisme « racialiste », néoféminisme ou décolonialisme.

Longtemps, les adeptes de cette nouvelle religion ont cru que leur heure était venue et que plus rien ne viendrait entraver leur marche en avant. Mais des universitaires, des journalistes, des écrivains ou de simples citoyens « s’attellent à déjouer l’avènement d’un monde orwellien », écrit Sylvie Perez. Elle démontre l’existence d‘une « contre-offensive anglo-saxonne » sonnant la charge contre


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Décembre 2023 – Causeur #118

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Une lueur dans un Noël de ténèbres
Article suivant Chasseurs sachant chasser
Amateur de livres et de musique. Dernier ouvrage paru : Les Gobeurs ne se reposent jamais (éditions Ovadia, avril 2022).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération