La méthode israélienne des 6C est désormais enseignée et largement utilisée pour prévenir le syndrome du stress post-traumatique
Le Hamas a mis au point la razzia barbare sur des civils sans défense. Un lieutenant-colonel de Tsahal a mis au point une procédure en six points pour sortir du choc traumatique en quelques minutes.
Une cinquantaine des 240 otages kidnappés par le Hamas lors du pogrome du 7 octobre ont été libérés, plus de six semaines après des événements traumatiques dont aucun Français contemporain ne peut se faire une idée. Les Israéliens, eux, sont plus habitués au combat. Mais pas à une sauvagerie pareille. La guerre du Vietnam, le 11 septembre, le Bataclan, ont donné lieu à mille et une fictions, qui ont popularisé la notion de SPT, syndrome post-traumatique. La logique voudrait que ce soit le sort qui attend les otages délivrés.
Ce serait sans compter sur l’inventivité, l’adaptabilité et l’efficacité du petit État juif. C’est là que les groupes terroristes (« militants », en LFI dans le texte) rivalisent de barbarie. C’est donc là et nulle part ailleurs qu’a été mis au point le protocole de premiers secours psychologiques SIX’C / 6C© qui est maintenant la procédure standard déployée par les ministères de la défense et de la santé israéliens.
Rien à voir avec le Protocole des Sages de Sion
Le protocole SIX’C / 6C a conquis Tsahal et l’armée américaine. Il permet d’acquérir les compétences pour dispenser les premiers soins psychologiques aux victimes, dès les premières minutes d’un
