Accueil Édition Abonné Jérôme Cahuzac ou le retour de l’alligator

Jérôme Cahuzac ou le retour de l’alligator

"Je ne m'interdis rien", merci, on était au courant!


Jérôme Cahuzac ou le retour de l’alligator
Jérôme Cahuzac et son avocat Eric Dupond-Moretti, février 2018 © SEVGI

Condamné pour fraude fiscale, l’ex-ministre du Budget de François Hollande est de retour. «Ce n’est pas parce que j’ai commis un acte parfaitement immoral que mon retour l’est» affirme-t-il au micro de France inter.


Coup de théâtre ! Jérôme Cahuzac, l’ancien ministre du Budget condamné pour fraude fiscale et blanchiment, refait surface dans le marigot. « Ce n’est pas parce que j’ai commis un acte parfaitement immoral, que ce retour l’est par là même » déclare-t-il sur France Inter en « invoquant l’esprit de responsabilité » avant de s’en prendre aux socialistes et aux journalistes qui, au nom de leur morale tout autant subjective que la sienne, condamnent son retour.

Le bel alligator n’a pas oublié Pascal : « vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà ». Il ne le cite pas mais fait sien ce relativisme de la justice. Chez l’auteur des Pensées le relativisme de la loi est l’expression d’une aspiration universelle, quoique nécessairement imparfaite, à une justice absolue de nature divine. Chez Cahuzac, le relativisme est la vase qui lui colle aux pattes. Interrogé




Article précédent Astérix, Corto, Gaston, Alix, Clifton, Blake et Mortimer: les «nouveaux» héros du Livre!
Article suivant Otages, ô désespoir!
Ancien collaborateur parlementaire, Jérôme Serri est journaliste et essayiste. Il a publié Les Couleurs de la France avec Michel Pastoureau et Pascal Ory (éditions Hoëbeke/Gallimard), Roland Barthes, le texte et l'image (éditions Paris Musées), et participé à la rédaction du Dictionnaire André Malraux (éditions du CNRS).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération