Accueil Édition Abonné De Magnanville à Israël

De Magnanville à Israël

Le djihad est mondial et la France est une de ses cibles préférées


De Magnanville à Israël
Francois Hollande, président de la République, accompagné de Bernard Cazeneuve, assiste à une minute de silence au ministère de l'Interieur à la mémoire des deux policiers tués deux jours plus tôt, Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider, tués à leur domicile de Magnanville (Yvelines) par Larossi Abballa, 25 ans, qui a preté allégeance à Daech, 15/06/2016, Paris © ALLARD-POOL/SIPA

En France, la terreur djihadiste a déjà pourchassé des policiers jusque dans leur domicile. La semaine précédant l’attaque terroriste du Hamas contre les Israéliens, Mohamed Lamine Aberouz était condamné à la perpétuité par la justice. Comme la radicalisation islamiste est souvent affaire de famille, son frère, Charaf-Din, vient d’être placé en garde à vue pour des suspicions de menace de mort contre l’avocat Thibault de Montbrial.


Comment, alors que chaque jour nous en apprenons un peu plus sur les horreurs auxquelles le Hamas s’est livré, ne pas associer ce qui s’est passé le 13 juin 2016 à Magnanville, que nous rappelle le procès qui vient de s’achever, et ce qui s’est passé ce samedi 7 octobre 2023 en Israël ?

Le 13 juin 2016, le terroriste jihadiste Larossi Abballa s’est introduit chez Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, dans leur domicile, et les a assassinés sous les yeux de leur enfant de 3 ans. Il les a ciblés parce que Jean-Baptiste Salvaing était policier, et que Jessica Schneider travaillait elle aussi dans un commissariat, comme adjointe administrative. Un drame et un choc, et pour les forces de l’ordre un terrible sentiment de vulnérabilité, l’intolérable : une menace sur les familles, les conjoints, les enfants.

Dans une lettre, Larossi


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Un petit manuel contre le prêt-à-penser médiatique
Article suivant Arras: le combat des Lumières
Haut fonctionnaire, polytechnicien. Sécurité, anti-terrorisme, sciences des religions. Dernière publicatrion : "Refuser l'arbitraire: Qu'avons-nous encore à défendre ? Et sommes-nous prêts à ce que nos enfants livrent bataille pour le défendre ?" (FYP éditions, 2023)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération