Accueil Édition Abonné Israël: l’année 5784, la crise des commandements

Israël: l’année 5784, la crise des commandements

Réforme de la justice en Israël: le pays contraint de se redéfinir


Israël: l’année 5784, la crise des commandements
Tel Aviv, 30 septembre 2023 © Matan Golan/Sipa USA/SIPA

Les juifs du monde entier viennent de célébrer Roch Hachana, le nouvel an du calendrier hébreu. Alors qu’Israël traverse une période de turbulences politiques et sociales sans précédent, le temps est venu de prendre de bonnes résolutions.


 « Ne demande la vérité qu’à tes ennemis ». Pour suivre ce conseil du poète persan Saadi, Israël ne devrait pas avoir de difficulté. Ses ennemis sont toujours nombreux dans le monde, mais le plus évident, celui qui refuse l’idée même d’existence de l’État hébreu, reste incontestablement l’Iran, la patrie du célèbre poète du 13ème siècle dont le poème, « Bani Adam » (Les Êtres humains), est gravé à l’entrée de l’immeuble des Nations Unies à New York.

Il y a quelques mois, le site du ministère iranien des Affaires étrangères a publié un tweet pour saluer les résultats d’un sondage américain concernant Israël. Selon l’enquête d’opinion menée par l’Institut de Maryland en avril dernier, 44% des sondés démocrates et près de 20% de pro-républicains considèrent l’État hébreu comme un pays raciste et approuvent le mouvement de boycott d’Israël, campagne connue sous le nom de BDS  (Boycott, Désinvestissement et Sanctions). « Il est certain que si l’Amérique est libérée du contrôle du lobby sioniste, indique le site, on obtiendra des résultats encore plus surprenants ». Que l’opinion démocrate américaine soit critique envers Israël n’est pas nouveau. Le ministère iranien aurait pu rajouter que même les organisations juives des États-Unis sont souvent en désaccord avec la politique de Jérusalem et


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Des sectes et de leurs dérives
Article suivant Toulouse: un chirurgien viré parce qu’il aime trop Céline?
Travaille dans l’industrie des hautes technologies. Il est l'auteur du livre « L'Homo Globalis Numericus » paru aux Editions du Panthéon.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération