Accueil Édition Abonné Une auberge espagnole verrouillée

Une auberge espagnole verrouillée

Les dernières élections en Espagne n'ont pas dégagé de majorité permettant de gouverner


Une auberge espagnole verrouillée
L'actuel Premier ministre Pedro Sánchez et Alberto Núñez Feijóo, Madrid, 30 août 2023 © Juan Carlos Rojas/LaPresse/Shutt/SIPA

Faute de majorité absolue, aucun gouvernement n’a pu être composé en Espagne depuis les élections du mois de juillet. Un nouveau scrutin pourrait se tenir en janvier, et permettre à la coalition droite-extrême droite de prendre les rênes du pays.


C’était prévisible au soir des élections générales de juillet dernier, c’est dorénavant près d’arriver : de nouvelles élections vont être organisées en Espagne faute de majorité claire. En effet, la semaine dernière, les conservateurs ont échoué par deux fois à former un gouvernement, ce qui signifie vraisemblablement que le Parlement se dirige vers une dissolution. Ces nouvelles élections pourraient notamment déboucher sur une prise de pouvoir de la droite.

Sans majorité claire, la droite ne peut pas gouverner

Lors des élections du 23 juillet dernier, le Partido Popular (PP, centre-droit) d’Alberto Núñez Feijóo est arrivé en tête avec 137 députés. Ce bon score, qui n’offre pas cependant de majorité absolue, n’a pas permis la formation d’un nouveau gouvernement. Face à cette situation inconfortable, une alliance avec d’autres partis était donc nécessaire. Seulement, le parti d’extrême droite Vox, que


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Arménie / Azerbaïdjan : quand un conflit en cache d’autres
Article suivant Dernières nouvelles de l’homme moderne
Pierre Clairé est spécialiste des questions européennes, diplômé du Collège d’Europe et Directeur adjoint des Études du Millénaire, think-tank gaulliste spécialisé en politiques publiques.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération