Faute de majorité absolue, aucun gouvernement n’a pu être composé en Espagne depuis les élections du mois de juillet. Un nouveau scrutin pourrait se tenir en janvier, et permettre à la coalition droite-extrême droite de prendre les rênes du pays.
C’était prévisible au soir des élections générales de juillet dernier, c’est dorénavant près d’arriver : de nouvelles élections vont être organisées en Espagne faute de majorité claire. En effet, la semaine dernière, les conservateurs ont échoué par deux fois à former un gouvernement, ce qui signifie vraisemblablement que le Parlement se dirige vers une dissolution. Ces nouvelles élections pourraient notamment déboucher sur une prise de pouvoir de la droite.
Sans majorité claire, la droite ne peut pas gouverner
Lors des élections du 23 juillet dernier, le Partido Popular (PP, centre-droit) d’Alberto Núñez Feijóo est arrivé en tête avec 137 députés. Ce bon score, qui n’offre pas cependant de majorité absolue, n’a pas permis la formation d’un nouveau gouvernement. Face à cette situation inconfortable, une alliance avec d’autres partis était donc nécessaire. Seulement, le parti d’extrême droite Vox, que
