Accueil Édition Abonné Top Chronos!

Top Chronos!

Est-il bien raisonnable de barber les enfants avec les problèmes du grand âge?


Top Chronos!
Publicité pour la vie en Ehpad : « leur transmettre la joie de vivre ». Shutterstock

Le prix Chronos récompense chaque année un livre plébiscité par des patients d’Ehpad et un autre par… des écoliers. Sous l’égide de la Fondation nationale de gérontologie, cette initiative inclusive souhaite redorer l’image des personnes âgées auprès du jeune public, quitte à le priver de son enfance.


La scène est saisissante. Sur l’estrade d’un amphithéâtre de l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, ce 19 juin 2023, se trouve tout ce que notre pays compte de forces vives : une ex-gérontologue fondatrice d’un prix de littérature intergénérationnelle, une maîtresse de conférence en « Gender Studies », directrice adjointe d’UFR, autrice de publications phares sur l’exotisation du masculin et les résistances écoféministes, deux président.e.s, l’un de l’Uniopss, l’autre de la commission d’action sociale de la CNAV, et une représentante de la Fondation Médéric Alzheimer. Au premier rang du public, noyés dans des sièges de faqueux, de jeunes jurés de 8-9 ans d’une classe d’école élémentaire venus assister à la remise du prix Chronos 2023.

Les enfants invités à prendre part à la « co-construction » du monde de leurs aînés

Créé en 1996 par la Fondation nationale de gérontologie, le prix Chronos de littérature est un prix de lecteurs. Aux deux bouts de l’axe chronologique, les très jeunes, les très vieux et leurs aidants, votent dans les écoles et les


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Septembre 2023 – Causeur #115

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Recevoir Charles III à Versailles était-il vraiment illégitime?
Article suivant Dérouler le tapis rouge à Médine, une stratégie de perdants
Georgia Ray est normalienne et professeur (sans -e).

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération