En déroulant le tapis rouge pour Médine, la Nupes reproduit les méthodes clivantes et provocantes du FN des années « point de détail ». La meilleure manière de ne jamais gagner les élections. Qui aurait cru qu’un jour Marine Le Pen serait la grande bénéficiaire d’un jeu de mot antisémite ?
Il aura volé la vedette à tous les politiques qui espéraient faire de cette rentrée 2023 une rampe de lancement personnelle ou un préambule à l’élection européenne à venir. Lui, c’est Médine, un rappeur au succès modeste dont le discours et l’esthétique diffusent les codes d’un islam identitaire. Invité à débattre aux universités d’été d’EELV et de LFI, et à se produire à la Fête de L’Humanité, il est devenu le symbole d’une gauche qui cherche son salut dans le vivier électoral des « jeunes des quartiers » et pense que l’islamo-gauchisme est la bonne canne à pêche. Reste à savoir si la gauche Médine a définitivement fait la peau à la gauche républicaine, et si cette stratégie est une stratégie d’avenir.
Islamo-gauchisme: l’entrisme au sein de l’encadrement des partis reste marginal
Selon l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls, si la gauche républicaine n’a pas totalement disparu, « la gauche Médine occupe aujourd’hui tout l’espace politique. D’abord parce qu’elle est incarnée. Certes, par un leader – Jean-Luc Mélenchon – qui ne laisse personne exister en dehors de lui. Cependant, il lui donne non
