Accueil Édition Abonné Dérouler le tapis rouge à Médine, une stratégie de perdants

Dérouler le tapis rouge à Médine, une stratégie de perdants

Jean-Luc Mélenchon est maintenant considéré comme plus dangereux pour la démocratie que Marine Le Pen dans les sondages


Dérouler le tapis rouge à Médine, une stratégie de perdants
La secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier échange avec Médine aux Journées d'été des écologistes, 24 août 2023. © ISA HARSIN/SIPA

En déroulant le tapis rouge pour Médine, la Nupes reproduit les méthodes clivantes et provocantes du FN des années « point de détail ». La meilleure manière de ne jamais gagner les élections. Qui aurait cru qu’un jour Marine Le Pen serait la grande bénéficiaire d’un jeu de mot antisémite ?


Il aura volé la vedette à tous les politiques qui espéraient faire de cette rentrée 2023 une rampe de lancement personnelle ou un préambule à l’élection européenne à venir. Lui, c’est Médine, un rappeur au succès modeste dont le discours et l’esthétique diffusent les codes d’un islam identitaire. Invité à débattre aux universités d’été d’EELV et de LFI, et à se produire à la Fête de L’Humanité, il est devenu le symbole d’une gauche qui cherche son salut dans le vivier électoral des « jeunes des quartiers » et pense que l’islamo-gauchisme est la bonne canne à pêche. Reste à savoir si la gauche Médine a définitivement fait la peau à la gauche républicaine, et si cette stratégie est une stratégie d’avenir.

Islamo-gauchisme: l’entrisme au sein de l’encadrement des partis reste marginal

Selon l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls, si la gauche républicaine n’a pas totalement disparu, « la gauche Médine occupe aujourd’hui tout l’espace politique. D’abord parce qu’elle est incarnée. Certes, par un leader – Jean-Luc Mélenchon – qui ne laisse personne exister en dehors de lui. Cependant, il lui donne non


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Septembre 2023 – Causeur #115

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent « Madame Tussauds » ou le goût de l’épouvante
Article suivant Belgique: ce petit guide qui provoque du grabuge à l’école
Ancienne conseillère régionale PS d'Île de France et cofondatrice, avec Fatiha Boudjahlat, du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Céline Pina est essayiste et chroniqueuse. Dernier essai: "Ces biens essentiels" (Bouquins, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération