Accueil Édition Abonné Profil des émeutiers: le rapport qui confirme ce que tout le monde a vu

Profil des émeutiers: le rapport qui confirme ce que tout le monde a vu

Le regard libre d'Elisabeth Lévy


Profil des émeutiers: le rapport qui confirme ce que tout le monde a vu
Marseille, 30 juin 2023 © SENER YILMAZ ASLAN/SIPA

Beaucoup de Kevin et Matteo ? Finalement, ce n’est pas franchement ce que nous disent les rapports officiels, constate Elisabeth Lévy. La surdélinquance des descendants de l’immigration crêvait évidemment les yeux, même si la macronie refusait de l’affirmer politiquement.


Revenons donc sur ce fameux rapport administratif qui analyse les profils et les motivations des émeutiers de juin. Il émane de la “mission flash sur les profils et motivations des délinquants interpellés à l’occasion de l’épisode des violences urbaines du 27/06 au 7/07” de l’Inspection générale de l’Administration et de l’Inspection générale de la Justice, et a été rendu en toute discrétion le 25 août.

Depuis hier, les motivations des émeutiers font l’objet de nombreuses analyses. Je voudrais particulièrement évoquer la partie sur le profil des émeutiers. « Une grande majorité


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent «Macron pourrait faire tout ce qu’il veut, mais il manque d’audace»
Article suivant Macron en fait-il trop?
Fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur. Journaliste, elle est chroniqueuse sur CNews, Sud Radio... Auparavant, Elisabeth Lévy a notamment collaboré à Marianne, au Figaro Magazine, à France Culture et aux émissions de télévision de Franz-Olivier Giesbert (France 2). Elle est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier "Les rien-pensants" (Cerf), est sorti en 2017.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération