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Au scalpel: le nouveau film de Justine Triet

Un film qui "colle à l'époque" mais de manière intelligente


Au scalpel: le nouveau film de Justine Triet
Anatomie d'une chute, de Justine Triet, 2023 ©Le Pacte DSC1369-2 OK И Carole Bethuel ИLESFILMSPELLEAS_LESFILMSDEPIERRE.jpg

La réalisatrice, Justine Triet, a fait scandale à Cannes avec un discours dénonçant la politique culturelle du gouvernement. En l’occurrence, son nouveau film, Anatomie d’une chute, qui sortira en salle la semaine prochaine, est une vraie réussite qui mérite sa Palme d’or.


Dans son chalet savoyard serti dans la blancheur de la neige hivernale, Sandra (dans le rôle, Sandra Hüller – même prénom), écrivaine allemande polyglotte jouissant d’un certain renom, se fait interviewer en anglais, volubile, tout en picolant son ballon de rouge, par une étudiante manifestement sous le charme, et réciproquement. Mais voilà, à l’étage au-dessus, le mari français (Samuel Theis) a mis la zique latino à fond les décibels – on ne s’entend plus parler : les deux femmes se résolvent à remettre l’entretien à plus tard.

Voilà pour le prologue d’Anatomie d’une chute, le dernier film de l’ex-documentariste passée à la fiction, Justine Triet (cf.  La bataille de Solférino, Victoria, Sybil…). C’est donc son quatrième long métrage – deux heures et demi – qui passent comme une lettre à la poste. Tout aussi captivant que l’était Victoria, en 2016, certainement son film le plus barré, avec Virginie Efira, rappelez-vous, en avocate pénaliste érotomane, plaidant en faveur de son ancien mari accusé de meurtre (Melvil Poupaud), et prenant au pair un dealer repenti (Vincent Lacoste) pour la garde de ses deux petites chipies de filles…

Faut-il revenir encore sur la diatribe de la lauréate de la Palme d’or 2023 qui, lors de la cérémonie cannoise, a « estomaqué » la ministre Rima Abdul-Malak ?


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