Accueil Édition Abonné Quelle police voulons-nous?

Quelle police voulons-nous?

La gauche déplore une violence grandissante dans le maintien de l'ordre, la droite soutient systématiquement les policiers. Pauvre M. Darmanin!


Quelle police voulons-nous?
Hedi, 22 ans, gravement blessé par la police à Marseille, lors des émeutes urbaines, dans la nuit du 1 au 2 juillet. Image : capture d'écran Konbini.

Après avoir reçu les syndicats policiers, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre sous peu à Marseille, pour y rencontrer les policiers en colère et étudier leurs demandes. Même s’il serait limité à 5% des effectifs selon le ministre, le débrayage de policiers, après la mise en détention d’un des agents suspectés d’avoir passé à tabac le jeune Hedi, devient problématique politiquement pour le pouvoir.


Il y a deux manières de voir la fronde actuelle de la police nationale. La bonne et la mauvaise. La bonne consiste à voir la police telle qu’elle est, c’est-à-dire une administration peuplée d’hommes et de femmes faillibles et dirigés par des cancres élus démocratiquement par le peuple souverain. La mauvaise consiste à fantasmer une police qui n’existe pas : démoniaque aux yeux de la gauche, angélique aux yeux de la droite.

Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Frédéric Veaux, réunion avec Unité SGP police-FO, Evry-Courcouronnes, 27 juin 2023 © STEFANO RELLANDINI-POOL/SIPA

Commençons par la mauvaise manière dans l’espoir de lui faire un sort et de se donner une chance d’entrevoir une solution.

46 suicides chez les policiers en 2022

La gauche a tendance à diaboliser la police, en se servant de slogans délavés tel “la police tue ». Ce qui est absolument vrai. La police tue, c’est son travail, elle est là pour ça. C’est à elle et aux « gens d’armes » que le citoyen a délégué la responsabilité de le


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Considération policière
Article suivant Micro-salopette
Ecrivain et diplômé en sciences politiques, il vient de publier "De la diversité au séparatisme", un ebook consacré à la société française et disponible sur son site web: www.drissghali.com/ebook. Ses titres précédents sont: "Mon père, le Maroc et moi" et "David Galula et la théorie de la contre-insurrection".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération