Accueil Édition Abonné Considération policière

Considération policière

Il n’est pas question de réclamer une justice d’exception mais une considération d’exception


Considération policière
Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Frédéric Veaux, réunion avec Unité SGP police-FO, Evry-Courcouronnes, 27 juin 2023 © STEFANO RELLANDINI-POOL/SIPA

Détention provisoire du policier marseillais: est-il politiquement et moralement légitime d’accorder le même degré de considération et d’appliquer le même traitement à celui qui consacre sa vie à combattre le crime et à celui qui la consacre, sa vie, justement à le commettre, le crime?


Monsieur le président de la République, Madame la Première ministre et un certain nombre d’élus l’ont dit et redit : Nul n’est au-dessus des lois. Si ce sont ces gens-là qui le disent, on peut les croire ! Ils savent mieux que quiconque ce dont il s’agit. La longue histoire de nos hommes politiques français n’est-elle pas là pour attester que jamais – au grand jamais ! – aucun d’entre eux ne s’est permis de se considérer, ne serait-ce qu’un instant, au-dessus des lois ? (On me pardonnera, je l’espère,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Dégenrés au berceau
Article suivant Quelle police voulons-nous?
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Les carnets d’Hitler - L’arnaque négationniste » éditions Scriptus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération