Accueil Édition Abonné Rendez-nous le pétomane

Rendez-nous le pétomane

Étonnant, non?


Rendez-nous le pétomane
Capture d'écran de Pierre Desproges. © Ina/YouTube

Nous avions les pitres radiophoniques laborieux des matinales de France Inter. Nous avons désormais le bouffon ferroviaire de la CGT. La gauche se convertirait-elle donc en pépinière de comiques?


On est ravi de l’apprendre… Je dis comiques, pitres et non humoristes, car je m’en voudrais d’écorner la mémoire de ceux, assez rares d’ailleurs, qui méritent d’être qualifiés ainsi : Raymond Devos, en premier bien sûr, Pierre Daninos, Marcel Aymé, Michel Audiard, Alexandre Vialatte, évidemment, Pierre Desproges, absolument. (J’en oublie, qu’on me pardonne…) Desproges dont on rappellera non sans plaisir qu’il entra dans la carrière à L’Aurore, quotidien qui, très probablement, se verrait aujourd’hui voué aux gémonies par la bien-pensance et relégué dans l’enfer médiatique de l’extrême droite. Peut-être même se trouverait-il encensé de l’opprobre suprême de « fascisant ». On y prenait avec ardeur la défense des pieds noirs et on contestait avec un même entrain le bien-fondé de la décolonisation. Pensez


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Prigojine: un condottiere aux portes de Moscou
Article suivant Rébellion avortée de Wagner: Poutine est-il vraiment affaibli?
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Les carnets d’Hitler - L’arnaque négationniste » éditions Scriptus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération