Dans son combat contre le franglais et l’écriture inclusive, Jean-Marie Rouart devrait pouvoir compter sur Sylviane Agacinski, laquelle déclarait, en 2019: « Faisons un bon usage du genre féminin(…) Je n’insisterai pas sur l’écriture inclusive car, pour moi, la cause est entendue: c’est une écriture illisible à l’oral, et donc impraticable ».
Sainte Victoire est-elle de droite ? Telle est la question que je me pose, ce jour d’été, sur la route du Tholonet. Et, comme toujours, la route de Cézanne me ramène au livre de Jacqueline de Romilly Sur les chemins de Sainte Victoire ainsi qu’aux combats de l’auteur pour notre langue, l’enseignement et les humanités. Comme sa voix manque en ce moment dans l’espace médiatique ! Car, n’en déplaise au groupe des « Linguistes atterrées »— très en verve !—, qui vient de publier, chez Gallimard, un tract sur le sujet, le français ne « va pas très bien ». Il ne va même pas bien. Et même pas bien du tout ! Il est même en danger de mort ! A cause de l’écriture inclusive mais « pas que » comme disait Michel Serres.
Les Académiciens ? Des grands timides…
Le Nouveau Conservateur, dans un article intitulé « L’Académie Française joue-t-elle son rôle », rapporte un entretien avec
