Depuis quelques années, la Guyane française est devenue la piste de décollage de la cocaïne vers l’Hexagone. Chaque jour, une centaine de mules font le trajet Cayenne-Orly, transportant parfois plusieurs kilos de cocaïne sur elles, et le phénomène semble impossible à enrayer.
Un kilo, deux kilos, trois kilos, quatre kilos : non, il ne s’agit pas de pommes que l’on achète au marché, mais de saisies de cocaïne en partance de Guyane française. À chaque jour ses arrestations, et ses non-arrestations: quotidiennement, jusqu’à plusieurs centaines de kilos de cocaïne passent sur ces vols entre le département sud-américain et la métropole. Pourtant, bien que les autorités françaises estiment l’ampleur du trafic à 20 % de la consommation française, qui a été multipliée par cinq en vingt ans, impossible de mettre un terme à cette gangrène. Pour comprendre pourquoi, il faut voyager un peu, sur les routes de la coke française.
Narcos: France
Si l’époque de Pablo Escobar et d’El Chapo, ces deux célèbres barons de la drogue, respectivement colombien et mexicain, est bien révolue, le trafic de cocaïne continue. L’ancienne Nouvelle-Grenade ne semble pas prête à mettre fin à ses antiques
