Accueil Édition Abonné Dans la tête d’un antifa

Dans la tête d’un antifa

Rendez-vous avec X


Dans la tête d’un antifa
Manifestation en hommage au militant antifa Clément Méric, décédé lors d'une bagarre avec des skinheads, Paris, 5 juin 2013 © YAGHOBZADEH/SIPA/

Les actions des antifas vont du collage de stickers au caillassage de flics en passant par la destruction des symboles du capitalisme. Leurs groupuscules, indépendants les uns des autres mais très bien organisés, constituent une véritable nébuleuse. Un ancien adepte nous ouvre les coulisses de l’ultra-gauche.


Plusieurs années durant, Riyad a fait partie de groupes antifascistes dont il s’est progressivement éloigné. Aujourd’hui, il témoigne afin de faire comprendre la réalité parfois complexe du petit monde des « antifas ».

Causeur. Antifas, black blocks, dans l’opinion tout ça se confond en une nébuleuse extrême gauchiste.

Riyad. Pourtant, même s’il y a des collusions, les black blocks sont à distinguer des antifas. Les premiers sont autonomes, ils prétendent qu’ils ne sont alliés à aucun camp politique et ils souhaitent simplement tout casser. J’ai déjà pu rencontrer un black block nazi, par exemple ! Cela étant, nombre de black blocks se réclamant de l’antifascisme, ils sont une part de cette nébuleuse beaucoup plus vaste.

Comment se structure le mouvement antifa ? On ne connaît bien que son organisation principale et en quelque sorte « officielle », la Jeune Garde…

Ce sont des groupes très hétéroclites et dispersés. Mais, un peu comme les votes écologistes ont été captés par LFI et la Nupes, la Jeune Garde, menée par Raphaël Arnault, a réussi à se médiatiser comme


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Mai 2023 – Causeur #112

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Le gouvernement interdit l’hommage à Jeanne d’Arc
Article suivant Turquie: est-ce la fin du calife Erdoğan?
Jeune (dés)espoir du journalisme politique. Etudiant, pigiste, et un peu poète.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération