Accueil Édition Abonné Sexe et genre, place à la haine

Sexe et genre, place à la haine

"La cause des hommes", la chronique de Jean-Michel Delacomptée


Sexe et genre, place à la haine
L'écrivain Frédéric Beigbeder. © LAURENT BENHAMOU/SIPA

Que deviennent les hommes à l’heure où la révolution des mœurs – la révolution morale – souffle en tempête sur l’Occident ?


Nid à névroses, la famille est aussi un refuge. La mère, le père, l’Œdipe, et l’amour comme ciment. Il en va ainsi pour la plupart des gens en Occident depuis l’invention de la famille moderne au xviiie siècle, avec des variantes, des ambivalences. Que s’est-il donc passé pour qu’aujourd’hui des essaims de guêpes survoltées attaquent en piqué la figure paternelle ? Elle est étrange, tout de même, cette obsession du grand démon blanc hétéro-patriarcal. Je m’étonne qu’on n’aille pas fouiller ce qui se passe là-dessous, dans ce brasier de rage en fusion.

La librairie Mollat prise pour cible

À des degrés divers, tout ce qui se rapporte au sexe et, par extension, au genre, contient de la violence. Pour le féminisme radical, comme pour son versant woke, la figure paternelle, entourée de ses rejetons mâles, incarne cette violence – image de la domination à tous crins, symbole de la tyrannie sans frein. La réaction à cette violence fantasmatique, quoique trop souvent réelle, est également une violence, mais de nature différente. Si vindicatifs soient-ils, le néoféminisme comme le wokisme restent dans les limites du respect de l’intégrité physique. Ils aspirent à une emprise de type totalitaire sans recourir aux pratiques meurtrières des révolutions rouges ou brunes. Ils n’en restent pas moins des violences.

A lire aussi: Le wokisme est un fascisme

Récemment invité à Bordeaux par la librairie Mollat pour présenter son dernier roman, Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé, Frédéric Beigbeder suscite la colère des gardes roses de la révolution morale, qui manifestent devant la librairie préalablement taguée. Parmi ces tags, celui-ci : «Tu as un discours de violeur. » Toujours cette

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Mai 2023 – Causeur #112

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Docteur Greta
Article suivant LR contre-attaque: Ciotti présente son « shadow cabinet »
Universitaire, romancier et essayiste

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération