Accueil Édition Abonné Avril 2023 Complotisme, Fnac complice?

Complotisme, Fnac complice?

Par l’entremise de Dieudonné, toute une génération fait ainsi la connaissance de la doxa négationniste...


Complotisme, Fnac complice?
En visite à Beyrouth, Thierry Meyssan, Dieudonné et Frédéric Chatillon rencontrent le président libanais Emile Lahoud, août 2006. ©D.R.

L’enseigne, qui se dit « agitateur culturel », affiche dans certaines de ses boutiques des complaisances plus que douteuses. Au Forum des Halles, à Paris, Dieudonné bénéficie depuis des années du soutien d’un responsable de rayon qui, sous couvert d’« ésotérisme », continue de promouvoir les pires thèses complotistes et antisémites.


Au xxie siècle, l’antisémitisme et le complotisme se portent bien. Avant son « revirement », Dieudonné en a été le porte-étendard durant une vingtaine d’années. Si ses premiers soutiens viennent majoritairement du militantisme « afro-caribéen », il rallie ensuite la frange la plus antisémite de l’extrême droite. Robert Faurisson qui, au départ, n’a que mépris pour lui, trouvera son spectacle Mes excuses « féérique » (sic). Quatre ans plus tard, l’ancien comparse d’Élie Semoun le fait acclamer sur la scène du Zénith. Par l’entremise de Dieudonné, toute une génération fait ainsi la connaissance de la doxa négationniste. Et quand Manuel Valls, ministre de l’Intérieur de François Hollande, annonce que la lutte contre les saillies judéophobes de Dieudonné est une priorité, l’extrême droite est en première ligne pour le soutenir. L’exemple le plus célèbre est Emmanuel Ratier, héritier du collaborationniste Henry Coston, qui prétend révéler dans une courte biographie le « vrai Manuel Valls ». Dieudonné s’affiche alors avec le livre en main dans une vidéo toujours accessible sur la Toile. La généalogie des réseaux de soutien de Dieudonné constitue la micro-histoire de ce phénomène de société qu’est le « dieudonnisme ».

Le marché du conspirationnisme

La FNAC a fait partie de cette histoire. Un proche de Dieudonné officiant dans le magasin des Champs-Élysées, il est, entre 2012 et 2014, la cible de manifestations, notamment de membres de la Ligue de défense juive.

Le contentieux n’est pas nouveau. D’après les auteurs de La Galaxie Dieudonné, dès septembre 2005, « le syndicat CFTC de l’enseigne écrivait au PDG de l’entreprise pour protester contre l’interdiction de vente du DVD d’un spectacle de l’humoriste et criait à la censure[1] ». La réponse de la direction de la


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Avril 2023 – Causeur #111

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Nous sommes tous des Gascons!
Article suivant Le melon rouge

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération