Accueil Édition Abonné Affaire Schumacher: grâce à ChatGPT, les journalistes pourront plus facilement bidonner leurs articles

Affaire Schumacher: grâce à ChatGPT, les journalistes pourront plus facilement bidonner leurs articles

À l'ère des fake news, nous n'avions pas franchement besoin de l'aide de l'IA


Affaire Schumacher: grâce à ChatGPT, les journalistes pourront plus facilement bidonner leurs articles
Monza, Italie, 2001 © Pino Granata/Mondadori Portfolio/SIPA

La fausse interview de Michael Schumacher via l’IA ne fait que révéler la forte tentation à la désinformation dans le milieu médiatique. Notre chroniqueur revient sur cette affaire, et sur les mésaventures oubliées d’un journaliste allemand qui avait décrit de façon caricaturale son prétendu séjour de quelques semaines dans une ville pro-Trump avant d’être lui aussi démasqué.


La tentation était trop forte pour la rédactrice en chef du magazine allemand Die Aktuelle, tirant à 200 000 exemplaires mensuellement, et l’intelligence artificielle a pu lui permettre d’assouvir sa folle envie. Le 15 avril, Anne Hoffmann a publié une interview du champion de Formule 1, Michael Schumacher, dont la famille ne donne que très peu de nouvelles depuis son accident de ski survenu en France fin 2013. Du moins, le magazine a titré en grand sur sa couverture « Michael Schumacher, la première interview », et a sous-titré « Cela sonne faussement vrai », une astuce pour se prémunir juridiquement, estime le site Über Medien qui observe outre-Rhin le travail des journalistes. Cela n’a pas suffi à lui éviter d’être licenciée, alors que la famille du pilote a décidé de porter plainte.

Après l’ère des fake news, l’ère de l’indécence

Si le recours à l’intelligence artificielle pour réaliser cette


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Quoi qu’il encroûte
Article suivant Djihadisme nucléaire
Rédacteur

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération